fbpx

Connaissez-vous ce village situé face au Mont-Blanc surnommé “la perle des Alpes” par Victor Hugo ?

Combloux © Adobe Stock
Par Alexandre M

L’actualité des derniers jours nous a rappelé à quel point un paysage enneigé peut être parmi les plus magnifiques. Poétique, calme, reposant… les adjectifs ne manquent pas, tout comme l’expression de “grand manteau blanc”. Mais plutôt que d’attendre que la prochaine tombée de neige transforme un paysage, pourquoi ne pas se rendre directement là où la neige est reine. Certes, cela demande de prendre un peu de hauteur, mais le résultat est on ne peut plus surprenant et magnifique. Que diriez-vous par exemple de vous réveiller chaque matin avec une vue privilégiée sur “le toit de l’Europe” ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un charme qui ne date pas d’hier

Un surnom qui ne peut que désigner un seul sommet : le mythique Mont Blanc. Le point culminant de la chaîne des Alpes est un sommet qui déchaîne les passions depuis des siècles et les séjours pour profiter de sa grandeur et des nombreuses activités autour sont légion chaque année. En cette période hivernale, il est donc de bon ton de partir quelques jours respirer l’air pur de la montagne et, pourquoi pas, réaliser ses rêves enfouis d’alpiniste ou explorateur à l’attaque de ce géant d’Europe. Pour profiter au mieux du Mont Blanc et son incroyable région, direction pour cela le village de montagne par excellence : Combloux. Cette station-village d’à-peine 2000 habitants est en effet le cadre idyllique pour profiter de la montagne, été comme hiver… le tout avec une vue imprenable sur le sommet le plus célèbre des Alpes. Mais Combloux est avant un lieu de vie à l’histoire séculaire qui aurait été peuplé dès le XIIe siècle, lorsque les Bénédictins défrichèrent la région. Le nom de “Combloux” apparaît pour la première fois sur un parchemin datant de 1284, sur lequel se trouve un sceau orné d’une tête de loup. Un détail qui deviendra le symbole du village, l’animal y étant toujours présent et régulièrement aperçu.

Le Mont Blanc, l’air pur et des merveilles architecturales

Que le village soit aujourd’hui une station d’accueil n’a rien d’étonnant, comme si c’était écrit dans les gênes. Situé à un peu plus de 1 000 mètres d’altitude sur un axe stratégique reliant Sallanches à Albertville, Combloux a toujours su accueillir les gens de passage et les nouveaux arrivants. Au XIXe siècle, plusieurs “graniteurs” venus d’Italie s’y établissent pour puiser dans la montagne le précieux granit déposé lors du retrait des glaciers du Mont-Blanc, il y a 15 000 ans. Une véritable entreprise qu’il est possible de (re)découvrir grâce à un sentier thématique en forêt, entre blocs de granit et vestiges des anciennes carrières. Admirer le Mont Blanc depuis le village est toutefois loin d’être la seule actvité notable à Combloux, qui peut également compter sur un patrimoine architectural majeur. Comme un point de repère entre le village et le sommet du Mont Blanc, le clocher de l’église Saint-Nicolas, fondée au XVIIIe siècle, émerge. Ce lieu de culte contient notamment une toile restaurée du XVIIIe siècle représentant trois personnages dont saint Pierre, un retable en bois intitulé Le Martyre de Sainte Apolline et un autre représentant deux évêques sur fond de paysage avec des anges. Autant d’œuvres toutes classées Monuments Historiques et qui méritent logiquement le détour.

L’église de Notre-Dame de la Gorge, l’une des nombreuses merveilles du village © Office de Tourisme de Combloux
L’église de Notre-Dame de la Gorge, l’une des nombreuses merveilles du village © Office de Tourisme de Combloux

http://bit.ly/visitespariszigzag

La destination idéale pour ses envies de sports d’hiver

Mais qui dit montagne et Mont Blanc dit forcément sports d’hiver, et Combloux est une fois l’endroit où il faut être. La commune s’est ouverte au ski dans les années 1930, grâce au développement du chemin de fer et du fameux PLM (Paris, Lyon, Méditerranée). Depuis, la station-village continue d’être une destination de choix pour les familles et autres amoureux de glisse. Située à seulement 4 km de Megève et 30km de Chamonix, la station peut compter sur deux domaines skiables de qualité : le domaine “Portes du Mont-Blanc” regroupant les pistes de Combloux, Megève/Le Jaillet, La Giettaz et Cordon, soit 100 km de pistes de 1100 à 1930 m d’altitude, et le domaine “Evasion Mont Blanc” regroupant les stations du domaine des “Portes du Mont-Blanc”, de Megève, Saint-Gervais, Les Contamines et St Nicolas de Véroce, pour un total de 445 km de pistes. Les descentes de Combloux sont idéales pour l’apprentissage, d’autant plus que la commune ne compte aucune piste noire. Mais le territoire est aussi propice pour d’autres sports, tels que la randonnée et le VTT. La compétition de vélo tout-terrain la plus difficile du monde, la MB Race, s’y tient d’ailleurs chaque année depuis 2010. Devant cette liste d’activités possibles, difficile de trouver une bonne raison de ne pas découvrir Combloux. Surtout, on comprend mieux les paroles d’un certain Victor Hugo, qui décrivait le village comme “la perle des Alpes dans son écrin de glaciers”.

Peut-on imaginer meilleur cadre pour skier ? © Office de Tourisme de Combloux
Peut-on imaginer meilleur cadre pour skier ? © Office de Tourisme de Combloux

 

À lire également : Cette cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite 200km de galeries souterraines ! 

Image à la une : Combloux © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire