C’est un cadre absolument magique dans lequel se trouve niché ce petit village dont le charme n’a pas échappé à Victor Hugo. Avec sa vue panoramique spectaculaire, son plan d’eau unique en France et son domaine skiable réputé, il est une destination qui risque bien de vous ensorceler…
Un village au cadre naturel exceptionnel
Nichée à 980 mètres d’altitude au pied du Mont-Blanc, cette commune française de Haute-Savoie bénéficie d’un cadre exceptionnel et d’une vue époustouflante sur le plus haut sommet d’Europe, qui lui vaut d’être souvent surnommé “le balcon du Mont-Blanc”. Mais ce n’est pas tout puisque les paysages qui composent le cadre de cette destination sont aussi faits des massifs des Aravis et des Aiguilles de Warence qui entourent à 360° ce site unique.
Avec ses chalets en bois disposés face au Mont-Blanc et sa superbe église baroque du XVIIIe siècle coiffée d’un clocher à bulbe, on comprend que Victor Hugo ait décrit ce joyau alpin comme “la perle des Alpes dans son écrin de glaciers”. Un panorama rendu encore plus merveilleux par son plan d’eau biotope, le premier plan d’eau écologique créé pour la baignade avec ses 1 900m² d’eau limpide, pure et non chlorée. Si ce site exceptionnel est ouvert de mi-juin à début septembre, il est désormais accessible également du 21 septembre au 21 décembre 2024 pour les aventuriers qui souhaiteraient découvrir la nage en eau froide avec un maître-nageur-sauveteur.
Une station typique de Haute-Savoie
Le village se situe à seulement 4 km de Megève et 30km de Chamonix et, comme ces deux derniers, a vu son activité touristique se développer durant la période estivale au début du XXe siècle. Ce n’est qu’avec l’essor des sports d’hiver, notamment après les Jeux Olympiques d’hiver de Chamonix en 1924, que la station a commencé à attirer les amateurs de neige. Et c’est en 1935 que le premier remonte-pente du village voit le jour.
Devenue une station de ski à l’ambiance chic et authentique, le village offre aujourd’hui des pistes perchées entre 1160 mètres et 1754 mètres d’altitude appartenant au domaine des “Portes du Mont-Blanc”, qui regroupe les plus de 100 km de pistes de Combloux, Megève/Le Jaillet, La Giettaz et Cordon, ainsi qu’au domaine “Évasion Mont-Blanc” avec ses 445 km de pistes réparties entre Megève, Saint-Gervais, Les Contamines et Saint-Nicolas-de-Véroce.
Combloux, un village à découvrir par tous les temps
Au cœur de l’hiver, les amateurs de ski pourront donc s’en donner à cœur joie malgré l’absence de piste noire au sein du domaine, mais Combloux offre aussi d’autres activités… sportives ou non ! Le ski de randonnée est par exemple très pratiqué au sein de ces paysages enchanteurs, remplaçant la pratique de VTT et la célèbre MB Race organisée chaque été depuis près de 15 ans et considérée comme la course la plus difficile au monde.
Mais que les moins sportifs se rassurent, Combloux c’est aussi le reblochon, l’abondance et la tomme de Savoie ! Des fromages que vous pouvez vous procurer directement dans l’une des nombreuses fermes locales accessibles à la visite. Vous l’aurez donc compris, quel que soit le moment de l’année où vous vous y rendez, le village de Combloux ne manquera jamais d’arguments pour vous faire tomber sous son charme !
À lire également : Connaissez-vous cette station de ski aussi agréable l’hiver que l’été fréquentée par Victor Hugo et George Sand ?
Image en Une : Combloux et son plan d’eau biotope face au Mont-Blanc © Facebook Combloux
Mélina Hoffmann