Situé dans le parc naturel régional du Gâtinais français, Montigny-sur-Loing semble tout droit sorti d’une carte postale : ce village rustique de Seine-et-Marne au cÅ“ur d’un paysage verdoyant est un lieu de villégiature prisé des touristes. Labellisé “village de caractère” et se trouvant à proximité de la forêt de Fontainebleau, le lieu ne manquera pas de ravir les amateurs de nature et de grand air.
Un écosystème luxuriant
Si le village est une destination touristique apprécié, c’est en partie grâce à sa situation proche de la rivière Loing, affluente de la Seine qui donne à la bourgade un charme particulier. Entre rivière et forêt, Montigny-sur-Loing est un lieu idyllique qui fait le bonheur de ses habitants et réjouit les visiteurs en recherche de calme et de tranquillité. Cet écrin de nature offre un panorama revigorant composé de villas élégantes, de berges tapissées de mousse et de devantures fleuries.
Non loin, la plaine de Sorques (classée zone Natura 2000) attire de nombreux curieux : cette ancienne carrière devenue une zone protégée abrite un écosystème fascinant peuplé d’oiseaux, mammifères, plantes et insectes variés. Un observatoire ornithologique permet d’observer un certain nombre d’espèces d’oiseaux comme le héron cendré, le cormoran et le martin-pêcheur. Le village de Montigny-sur-Loing agit régulièrement pour préserver cet environnement, avec le déploiement récent de crapauducs sur la route communale pour faciliter la migration des batraciens.
Patrimoine et folkloreÂ
Autre que son écosystème, le patrimoine de Montigny-sur-Loing vaut lui aussi le détour : on y trouve une église d’architecture romane du XIIIe siècle (Saint-Pierre-et-Saint-Paul) inscrite aux monuments historiques depuis 1926. A l’entrée du village, un cénotaphe est érigé à la mémoire d’un officier polonais connu pour ses actes de bravoure, Tadeusz KoÅ›ciuszko.
Dans la culture locale, Montigny-sur-Loing est aussi le lieu de passage de Guy de Maupassant, célèbre écrivain français qui a établi temporairement son domicile dans le village pour freiner sa maladie et s’adonner à l’écriture de son dernier roman publié de son vivant, Notre CÅ“ur (1890). Last but not least : le château de Sorques, symétrique et construit sur quatre niveaux, est une autre merveille qui illustre la diversité de la région.
Infos pratiques : le village de Montigny-sur-Loing est accessible en voiture, en train (ligne R Paris – Montargis) et en autocars.
A lire également : L’aqueduc le plus haut du monde s’élève à 83 mètres, se trouve en France, et ce n’est pas le pont du Gard ! Le connaissez-vous ?Â
Image à la une : © Hassan Bensliman / Adobe Stock
Julien Mazzerbo