fbpx

Ce petit village rural niché dans 183 hectares de forêt ne se trouve qu’à 15 km de Paris !

Coubron © Le Parisien

Avec ses 4700 habitants, cette commune est la plus petite ville de Seine-Saint-Denis et, bien qu’étant proche de la capitale, elle a su conserver son patrimoine naturel. On se croirait vraiment en pleine campagne… Pour découvrir ce surprenant coin préservé au coeur de l’ÃŽle-de-France, on vous emmène à Coubron !

Un village rural et paisible

Le nom de Coubron viendrait de courtil, le jardin, et Breo, du nom d’un exploitant agricole. Cette commune très verte se situe en effet dans le massif de l’Aulnoye, vallonné et boisé, parcouru par l’aqueduc de la Dhuys. Son sous-sol très riche en gypse en a également fait un site important pour les exploitants carriers. On y trouve aussi une ZAD (Zone d’Aménagement Différé) de 120 hectares où l’on a réimplanté 600 pieds de vigne afin de renouer avec un lointain passé ! Pour visiter Coubron, on vous conseille d’y aller pendant la fête des fleurs en mai, la fête de la fin juin, la fête de la citrouille en octobre, et bientôt le marché de Noël en décembre, des animations annuelles qui rythment la vie culturelle du village.

183 hectares de forêt à 15 km de Paris

Coubron est composé de propriétés individuelles, quelques commerces de proximité, mais surtout 45% de bois et forêts ! D’ailleurs, tous les habitants de sont investis dans une lutte pour sauver le Bois de Bernouille, menacé d’une exploitation de gypse à ciel ouvert, et ont remporté la bataille. Très attachés à la préservation de leur environnement, ils cultivent ainsi le caractère rural de la commune. La Maison de la nature à Coubron propose aussi des activités gratuites pour tous les amoureux de la nature !

Crédit photo de une : Coubron © Le Parisien

A. C.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités