fbpx

Nichée dans l'un des plus grands parcs naturels de France, cette Petite Cité de Caractère est la capitale de la Venise verte

Coulon, capitale de la Venise verte © AdobeStock_Irina
Par Melina

Nous vous emmenons aujourd’hui sur la côte atlantique, dans le département des Deux-Sèvres, à la découverte de l’un des Plus Beaux Villages de France. Situé au cœur de l’un des plus grands parcs naturels de France, entre terre et mer, il est considéré comme la capitale de “la Venise verte”. Dépaysement garanti…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Une Petite Cité de Caractère au cœur du Marais poitevin

C’est à une dizaine de kilomètres de Niort, en Nouvelle-Aquitaine, et à moins d’1h de La Rochelle, que se trouve cette Petite Cité de Caractère classée parmi Les Plus Beaux Villages de France. Deux distinctions qui en disent long sur la beauté et la richesse du patrimoine de cette destination, la plus touristique de la région. Elle se situe au cœur de la grande zone humide du Marais Poitevin, l’un des plus grands parcs naturels de France, et plus précisément dans sa partie la plus belle, le territoire des Marais Mouillés, que l’on surnomme également La Venise Verte et où pousse la lentille d’eau.

Village de Coulon dans la Venise Verte © AdobeStock_litchi cyril
Village de Coulon dans la Venise Verte © AdobeStock_litchi cyril

Cette position privilégiée, de même que son patrimoine unique, lui valent d’être considérée comme la capitale de la Venise verte. C’est d’ailleurs ici que l’Office de tourisme et le siège du Parc naturel régional du Marais poitevin ont élu domicile. Également classé Grand Site de France, et labellisé Villes et Villages Fleuris (deux fleurs), le village est le point de départ pour s’élancer sur les Chemins du Poitou Secret, un itinéraire cyclotouriste de plus de 110 kilomètres, à la découverte cet environnement naturel exceptionnel.

Bienvenue dans la capitale de la Venise verte

Et puisque nous évoquions son patrimoine riche, rentrons un peu dans le vif du sujet. En déambulant dans les ruelles charmantes du village, on peut en effet admirer l’imposante église romane Sainte-Trinité, fondée en 830 par l’abbaye de Charroux, puis rattachée à l’abbaye de Nieul-sur-l’Autize et alors nommée Saint-Sauveur, avant de devenir Sainte-Trinité à la fin du XIIe siècle. Pillée, incendiée, détruite à de multiples reprises, elle fut reconstruite à chaque fois et est classée Monument historique.

Le marais Pointevin à Coulon © seb hovaguimian / Adobe Stock
Le marais Pointevin à Coulon © seb hovaguimian / Adobe Stock

À proximité de l’église, en bord de Sèvre, se trouve un autre lieu incontournable pour comprendre l’histoire du village et du marais : la Maison du Marais poitevin. Sa localisation à elle seule présente un intérêt historique puisqu’elle a pris place dans une ancienne demeure seigneuriale, la maison de la Coutume, sur la place du même nom. Ce musée grandeur nature, dévoile les traditions et secrets du marais. On y apprend par exemple que la coutume était une taxe dont devait s’acquitter les bateliers qui transportaient des marchandises sur le fleuve. Outre ses trois salles d’expositions permanentes, l’un des temps forts de la visite, le Maraiscope, retrace en 20 minutes toute l’histoire du Marais poitevin à travers une maquette de 15 m2 animée par une projection vidéo, des jeux d’éclairage, des bruitages, etc.

Coulon, une escapade au fil de l’eau

C’est notamment grâce à cette fameuse “coutume” que le village de Coulon, idéalement situé entre l’océan et la ville de Niort, se développa rapidement aux XIIe et XIIIe siècles puisqu’à cette époque, tout ou presque était transporté par l’eau. Jusqu’au XIXe siècle, une partie de la Sèvre s’aventurait même à l’intérieur du village, dans la rue du Château-Bas et sur la place de la Péchoire par exemple. Ces canaux furent ensuite comblés et transformés en ruelles, tandis que l’avènement du chemin de fer fit du train le moyen de transport privilégié pour les marchandises.

Église Sainte Trinité à Coulon © AdobeStock_guitou60
Église Sainte Trinité à Coulon © AdobeStock_guitou60

Sur le quai Louis Tardi, joliment aménagé pour la promenade, on trouve des embarcadères où il est possible de louer une barque traditionnelle, avec ou sans guide, pour partir à la découverte des paysages enchanteurs du marais et de sa fameuse maison aux volets bleus, pour une échappée hors du temps. Une barque… ou un canoë-kayak d’ailleurs, pour les plus aventuriers ! Des itinéraires balisés à pieds et à vélo invitent également à partir au contact de la faune et de la flore locales. En 2023, le célèbre guide du Routard a classé Coulon parmi les 50 plus beaux villages de France. Si avec tout ça on ne vous a pas donné envie… !

À lire également : Cette “Petite Venise du Nord” à 1h30 de Paris abrite 300 hectares de jardins flottants uniques en France !

Image en Une : Coulon, capitale de la Venise verte © AdobeStock_Irina

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire