Ce village dépaysant (et méconnu) surnommé la Venise Briarde ne se trouve qu'à 30 mn de Paris !
Vous cherchez une escapade bucolique non loin de Paris ? Alors vous allez adorer ce village enchanteur, accessible en une demi-heure de voiture (ou 50 mn de train depuis la gare de l’Est), calme, traversé par de nombreux canaux, et plein de charme… On vous emmène à Crécy-la-Chapelle !
Du dépaysement près de Paris
Ce havre de paix préservé, au patrimoine naturel classé, est un village rural rempli de petits commerces. Ici, on ne sent plus les pots d’échappements mais les champs de blés fraîchement coupés. Et pas un immeuble à l’horizon, juste de bien jolies maisons ! Nous ne sommes qu’en Seine-et-Marne, à 40 km de la capitale, et pourtant celle-ci paraît déjà bien loin… On vous conseille de commencer votre balade par la collégiale Notre-Dame de l’Assomption, joyau gothique de la Brie bâtie au XIIIe siècle et dont la voûte du chœur a la particularité d’être portée par 12 ogives.
La Venise Briarde
Traversée par 3 brassets, Crécy-la-Chapelle est bordée par le Grand Morin qui lui donne toute son originalité. Le long de sentiers médiévaux, on croise des demeures en pierre pittoresques, des lavoirs, des points de vue romantiques, et peut-être même quelques peintres à l’œuvre sur le Quai des Tanneries… Et pour apercevoir la fameuse roue du moulin Bichat, rendez-vous rue de la Penthièvre !
La vallée des peintres
La village a fait rêver les plus grands artistes : de nombreux écriteaux racontent d’ailleurs un tas d’anecdotes à ce sujet. Pour faire durer le plaisir, on vous donne recommande enfin le Café Librairie, au 4 place du Marché : sous son toit en verrière et ses fenêtres bleues, vous serez dans un véritable conte de fées !
Crédit photo de une : Crécy la Chapelle © Adobe Stock
À lire également : Connaissez-vous l’incroyable jardin du Moulin Jaune à Crécy la Chapelle ?