fbpx

Ce village enchanteur se trouve au cœur de la vallée des peintres à seulement 50 min de Paris

Crécy-la-Chapelle - © Instagram
Par Andrea

Les beaux jours arrivent, et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, vous serez à court d’idées d’escapades rafraîchissantes. À la rédac’ on a pensé à ceux qui ne peuvent pas trop s’éloigner de Paris. Vous avez toujours rêvé d’aller à Venise, mais le temps et les économies vous manquent ? À chaque problème, sa solution. Aujourd’hui, on vous emmène dans un village enchanteur… Promis, juré « La Venise de la Briarde », à 50 min de Paris, va vous dépayser.

Venise, en Île-de-France

Crécy-la-Chapelle - © DR
Crécy-la-Chapelle – © DR

Depuis Gare de L’Est, via le transilien P, il vous aura fallu 50 minutes pour atteindre ce havre de paix préservé, au patrimoine naturel classé. Vous voici à Crécy-la-Chapelle, un village rural aux nombreux commerces charmants. En sortant du train, vous allez vivre votre premier dépaysement ! Ici, les parfums alentours ne sont plus aux pots d’échappements mais bien aux champs de blés fraîchement coupés.

Crécy-la-Chapelle - © Loc'Adventure Instagram
Crécy-la-Chapelle – © Loc’Adventure Instagram

Si vous voulez fuir les fortes chaleurs à venir, on vous l’assure, vous êtes au bon endroit… Et pas un immeuble à l’horizon, juste de bien jolies maisons ! Cette charmante Venise de Seine-et-Marne est traversée par la rivière du Grand Morin. D’ailleurs, tout au bout de cette vallée, il y a un autre endroit enchanteur dont nous vous avons déjà parlé… Si vous croyez aux contes de fées, il faut y aller !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LOC’ADVENTURE 🌱 (@locadventure)

À Crécy-la-Chapelle, toutes les maisons préservées aux pierres pittoresques sont au bord de l’eau. Votre balade vous mènera à croiser cygnes, libellules et canards. Cette balade va vous ressourcer, d’autant plus que vous marchez le long de sentiers médiévaux ! Jadis, Crécy-la-Chapelle était un sublime village fortifié ! Pour des points de vue bucoliques, flânez le long du Quai des Tanneries, peut-être que vous y croiserez quelques peintres à l’œuvre… Et pour apercevoir la somptueuse Roue du moulin Bichat, rendez-vous rue de la Penthièvre !

Crécy-la-Chapelle - © Wikicommons
Crécy-la-Chapelle – © Wikicommons

… Mais, visiter Venise à pied, c’est surcôté ! Alors on vous propose LA meilleure activité de l’été.

Escapade bucolique et magique

Pour les plus aventuriers qui veulent se rafraîchir encore plus qu’avec un air campagnard, préparez vos bras, vous allez pagayer ! Attention à ne pas confondre votre droite et votre gauche : sinon, vous allez chavirer droit dans des arbres pleins d’araignées. On a testé, mais pas approuvé ! Crécy-la-Chapelle est un village enchanteur et magique… Y faire du canoë, c’est des sensations fortes, des souvenirs et des rires assurés !

Crécy-la-Chapelle - © Loc'Adventure Instagram
Crécy-la-Chapelle – © Loc’Adventure Instagram

Grâce à Loc’Adventure, vous naviguerez sur 6, 14 ou 21 kilomètres le long du Grand Morin. Pendant cette aventure merveilleuse hors du temps et des tracas du quotidien, vous aurez la chance d’admirer le fameux Moulin Jaune sous un angle unique ! Ce jardin féérique le sera davantage, car vous le découvrirez depuis l’eau ! Évidemment, on en a déjà parlé, pour ceux qui préfèrent découvrir le Moulin Jaune les pieds sur terre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Moulin Jaune (@moulinjaune)

Pour en revenir à votre canoë vénitien, vous aurez un bidon étanche pour y mettre votre pique-nique et toutes vos affaires. Pour seulement 35 € les 14 km, vous passerez la journée entière au frais ! Les haltes, c’est quand vous voulez : qu’elles soient au bord de l’eau ou au cœur de la campagne préservée de Seine-et-Marne. Bien sûr, gardez votre maillot de bain et préparez vos plus belles brasses ! Vous vous sentirez en Ardèche, au sein des plus belles gorges de France… Au départ de Venise.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LOC’ADVENTURE 🌱 (@locadventure)

Cette escapade bucolique et magique ne vous laissera pas indifférents. En plus, Loc’Adventure propose aussi des courses d’orientation, pour les pros de la boussole ! Quoi de mieux pour vivre une journée inoubliable au cœur de la vallée des peintres ?

La vallée des peintres

Crécy-la-Chapelle fait rêver jusqu’aux plus grands artistes. Encore aujourd’hui, des peintres s’arrêtent au bord du Grand Morin pour immortaliser ce paysage enchanteur. Jean-Baptiste Camille Corot s’y est lui-même rendu ! Nous savons à quel point ce peintre aimait les endroits bucoliques…La preuve, des étangs charmants portent son nom, et ceux-ci ne sont qu’à 20 min de Paris !

Crécy-la-Chapelle - © Instagram
Crécy-la-Chapelle – © Instagram

À Crécy-la-Chapelle, de nombreux écriteaux racontent les anecdotes artistiques du village, vous serez donc tranquillement guidés. Ici, tout est cosy, frais et dépaysant à souhait. Vous n’aurez pas envie de repartir. Alors pour faire durer le plaisir, on vous donne rendez-vous au 4 place du Marché, au Café Librairie. Sous ce toit en verrière et ses fenêtres bleues, vous serez dans un conte de fées, à Venise ! Dans cette charmante Venise de Seine-et-Marne, on vit dans un tableau… et toujours au bord de l’eau !

 

Crécy-la-Chapelle 77580

Loc’Adventure : le point de rendez-vous dépend de l’aventure.
Café Librairie : 4 Pl. du Marché, 77580 Crécy-la-Chapelle

Ligne P Gare de L’Est > Crécy-la-Chapelle (50min)
A4 (45 min)

Photo à la une : Crécy-la-Chapelle – © Instagram



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire