Développée sur le flanc d’un coteau calcaire, cette belle cité médiévale située à 2h30 de Paris témoigne du savoir-faire des bâtisseurs dans l’art de la taille de pierre. Avec ses maisons de caractère en tuffeau et des habitations semi-troglodytiques, c’est l’un des plus beaux villages de France… Vous l’avez reconnu ? On vous emmène à Crissay-sur-Manse !
Un superbe village français
Nichée au coeur de la Touraine, dans la vallée de la Manse, cette ancienne châtellenie appartenant à l’ïle Bouchard et à l’archevêché de Tours a conservé de magnifiques monuments historiques. On y voit encore les ruines de son château du XVe siècle, son église du XVIe siècle qui renferme le tombeau de Katerine du Bellay (cousine du poète Joachim du Bellay) et de sublimes demeures de tuffeau blanc avec tourelles carrées et fenêtres à meneaux.
Un étonnant souterrain refuge
Crissay-sur-Manse cache surtout un lieu insolite sous les vestiges de son ancienne forteresse médiévale. Un souterrain-refuge qui a la particularité d’être à défense active et comporte ainsi notamment des trous de visée permettant de faire feu sur les assaillants. Il daterait du XIIIe siècle ! Il n’est malheureusement pas accessible au public, et reste donc un mystère pour de nombreux curieux…
Crédit photo de une : Crissay-sur-Manse © Linternaute
À lire également : Connaissez-vous le magnifique château de Brézé en Maine et Loire ?
A. C.