fbpx

Ce village fascinant à 1h de Paris cache une maison rivale de la tour Eiffel et un Château doré de 400 hectares…

Dampierre-en-Yvelines © Stephane Hautun et Instagram
Par Andrea

Si vous pensiez que nous vous avions présenté tous les villages atypiques nichés en pleine campagne d’Île-de-France, vous vous trompez ! Nous avons toujours des surprises en réserve et celle-ci se situe dans les Yvelines, en plein cœur de la Haute Vallée de Chevreuse, à 1h de Paris. Ici, la nature verdoyante remplace les avenues haussmanniennes… Ici, entre l’Yvette et d’autres cours d’eau rafraichissants, se cachent la plus grande rivale de la tour Eiffel et un château qui pourrait faire pâlir d’envie celui de Versailles ! Sans plus attendre, on vous emmène en escapade.

Un village fascinant

Vous voici au cœur des 117 hectares d’un magnifique village rural qui a gardé tout son charme. Entre champs et forêts, les connaisseurs s’y rendent pour admirer son patrimoine riche et préservé. Venez découvrir les maisons traditionnelles en pierre aux volets colorés, qui vous rappelleront les demeures du Sud… Bienvenue dans l’écrin charmant qu’est Dampierre-en-Yvelines. Un village millénaire, aux traces antiques et royales ! À mi-distance de Versailles et de Rambouillet, ce joli petit havre de paix était prisé par de nombreuses figures royales pour des balades bucoliques… Et aujourd’hui, c’est vous, les rois et les reines !

Dampierre-en-Yvelines © Instagram
Dampierre-en-Yvelines © Instagram

Notez que ce village a une particularité : il est composé de plusieurs hameaux tout aussi charmants. La première étape qui nous intéresse se trouve d’ailleurs à l’orée du hameau de Maincourt, dans la forêt de Dampierre-en-Yvelines. Si vous cherchez une halte rafraichissante lors des fortes chaleurs, vous aurez ce qu’il vous faut grâce au Lavoir de Maincourt. Sa particularité est d’avoir une eau qui ne stagne pas, car il est au cœur de l’Yvette ! Alors l’eau y est claire, ce qui fait de cet endroit un lieu absolument magique et hors du temps. N’hésitez pas à y tremper vos pieds pour vous rafraîchir, le seul danger, c’est que vous ne voudrez plus partir !

Lavoir de Maincourt - © Wikicommons
Lavoir de Maincourt – © Wikicommons

Toujours entre Dampierre-en-Yvelines et Maincourt, la nature a encore de quoi vous offrir de superbes moments bucoliques. Votre point de départ sera la Route de Maincourt, sur la départementale 58. Ici commence le « sentier des découvertes ». Sur une boucle de 2.5 km, marchez le long de pontons aménagés, au cœur d’un marais champêtre. Roseaux, libellules, grenouilles, écureuils… La faune et la flore vous feront vous sentir comme dans un conte de fées. Si vous avez adoré ce canal paysager a à peine 1 h de Paris, mais que vous recherchiez un lieu plus sauvage, nous y voilà !

Sentier des découvertes - © Maincourt
Sentier des découvertes – © Maincourt

C’est aussi l’endroit parfait pour un pique-nique, pour lire un livre, s’adonner à des activités rêveuses et promener son meilleur ami à quatre pattes. Personne ne vous dérangera et vous pourrez vous ressourcer à votre aise !

Après tout cela, vous avez mérité une petite pause enchantée ! Alors notez ce rendez-vous pour les vacances à venir : tous les vendredis de 9h30 à 12h30, le village de Dampierre-en-Yvelines organise des ateliers de peinture 100 % gratuits. Ils ont à ce point la cote que parfois, il faut réserver. Cerise sur le gâteau, vous pourrez exposer vos peintures lors de l’exposition des peintures, en octobre prochain !

Mais assez papoté… On se doute que vous voulez absolument savoir qui est la rivale de la tour Eiffel. Pas de panique, on y vient…

Dampierre-en-Yvelines © Instagram
Dampierre-en-Yvelines © Instagram

La maison de fer

Cette maison n’est pas une simple maison, et ce n’est pas parce qu’elle est une réplique des maisons coloniales de la Louisiane que nous vous en parlons ! En tout cas, il semblerait que l’Île-de-France aime s’inspirer des États-Unis

Voici « La maison de fer » un prototype de maison pas comme les autres, parce qu’il se démonte ! Eh oui, vous avez bien lu, c’est comme un lego géant, mais avec des matériaux différents. Entièrement restaurée, elle sert de gîte libre aux randonneurs et aussi de curiosité. On la nomme aussi par le joli nom : « La maison pour les voyages ».

Maison de fer - © Wikicommons
Maison de fer – © Wikicommons

Mais ça n’est pas non plus parce qu’elle est en fer qu’elle est la rivale de la tour Eiffel ! En vérité, l’explication est encore plus passionnante : cette maison de fer avait Paris pour lieu de résidence ! Et pas pour n’importe quel événement ! Elle a servi de billetterie à l’exposition universelle de 1889, celle où la tour Eiffel est née. Deux constructions ingénieuses en fer au même endroit, au même moment, construites pour les mêmes raisons : impressionner la galerie ! Mais madame la maison de fer à la bougeotte, contrairement à la dame de fer. L’exposition terminée, elle s’est installée à la campagne, au calme.

Maison de fer - © Yveline tourisme et Wikicommons
Maison de fer – © Yveline tourisme et Wikicommons

Son jardin, accessible au public, est aussi une curiosité. Qui sait, peut-être qu’il est le rival des plus beaux jardins parisiens avec ses conifères américains et ses airs de jardins du bout du monde… Clairement, ce petit village à 1h de Paris est absolument fascinant.

Un Château magique

Domaine de Dampierre-en-Yvelines - © site officiel
Domaine de Dampierre-en-Yvelines – © site officiel

À Dampierre-en-Yvelines, il y a évidemment le domaine de Dampierre-en-Yvelines : 400 hectares verdoyants et royaux qui n’attendent que vous. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et surtout, le château propose de nombreuses activités bucoliques qui vous feront voyager dans le temps. Notez que cette somptueuse demeure a été restaurée il y a peu ! Vous pouvez donc le découvrir en visite guidée, pour vivre un moment absolument enchanteur.

Vous aurez le sentiment de revenir en arrière, comme si le temps n’avait affecté aucune brique, aucune dorure. Grand bonus : les jardins ont été confectionnés par le très connu André Le Nôtre, qui a aussi imaginé ceux du château de Versailles, rien que ça.

Le domaine de Dampierre-en-Yvelines n’attend que vous… D’autant plus qu’une surprise de taille vous y attend cet été. Restez attentifs, nous n’avons pas fini de vous émerveiller !

Domaine de Dampierre-en-Yvelines - © Dampierre tourisme
Domaine de Dampierre-en-Yvelines – © Dampierre tourisme

Dampierre-en-Yvelines, 78720

Ligne N Montparnasse > La Verrière + bus ( 1h)
Ligne U La Défense > La Verrière + bus  (1h)
N10 (1h)

Pour continuer de découvrir Dampierre, c’est ici !



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire