fbpx

Savez-vous dans quelle ville se trouve ce sublime parc de 7 hectares labellisé "Jardin remarquable" ?

Valence @ Shutterstock
Par clementine

Nichée sur les rives du Rhône, Valence est une perle rare du tourisme français, souvent négligée au profit de destinations plus connues. Cette ville offre pourtant une richesse architecturale et culturelle exceptionnelle, ainsi qu’une ambiance chaleureuse et accueillante. Paris ZigZag vous dévoile les trésors cachés de Valence, ses sites emblématiques, son histoire riche et tout ce qu’elle a à offrir aux voyageurs en quête d’authenticité.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l
Considérée comme la “Porte du Midi”, Valence a été fondée en – 121 par les Romains. Grâce à sa position centrale, elle devient rapidement importante pour l’empire, au carrefour des voies romaines, et accède au statut de colonie romaine. Au fil des siècles, elle s’agrandit et son influence fluctue selon les époques.

Une architecture élégante

Valence séduit les visiteurs dès leur arrivée par son architecture raffinée et bien préservée. Le cœur historique de la ville dévoile des rues pavées, témoins de l’histoire médiévale de Valence. L’église Saint-Apollinaire, datant du XIe siècle, est un chef-d’œuvre d’architecture romane, ornée de sculptures délicates. Le kiosque Peynet, érigé en 1862, est un autre trésor de la ville, devenu le symbole de l’amour et du romantisme, tout comme la fontaine monumentale de l’architecte Eugène Poitoux et du sculpteur Auguste Frizon. La maison des Têtes, bâtie entre 1528 et 1532 par Antoine de Dorne, est, quant à elle, une curiosité immanquable à aller admirer lors d’une balade. Le musée de Valence, installé dans l’ancien palais épiscopal, abrite une collection de peintures, de sculptures et d’objets d’art, offrant un voyage à travers l’archéologie et l’art.

Des balades au coeur de la nature

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville offre de belles possibilités d’escapades nature. Il est facile de rejoindre les pistes de ski en quelques minutes en voiture, de faire des randonnées ou du VTT dans les alentours. Mais, sans même avoir à franchir les frontières de la cité, il existe de nombreux parcours et sentiers à découvrir le long des canaux et des jardins. En plus de faire partie du réseau des “Villes et pays d’art et d’histoire”, Valence est également inscrite sur la liste des villes et villages fleuris de France. D’ailleurs, les jardins de la ville, notamment le parc Jouvet, offrent un havre de paix où les visiteurs peuvent se détendre et se ressourcer au milieu de la verdure.

inscription

Une terre de gastronomie

La ville de Valence est également réputée pour sa cuisine. Les produits du terroir, tels que la pogne (une brioche parfumée à la fleur d’oranger), le suisse (un bonhomme en pâte sablée) ou encore la caillette (une terrine à base de viande de porc et d’épinards) et les ravioles, sont des délices à ne pas manquer. Les marchés locaux regorgent de produits frais, de fromages savoureux et de vins délicieux, offrant aux visiteurs l’opportunité de goûter aux saveurs authentiques de la région.

Le petit plus ? À ne pas manquer lors de toute escapade à Valence : la visite de la manufacture Valrhona pour découvrir tous les secrets de la célèbre maison de chocolat.

Image à la une : Valence France © Shutterstock



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire