fbpx

Découvrez ce magnifique village médiéval en plein coeur de la forêt à moins de 40 minutes de Paris

Le village médiéval de Montfort l'Amaury dans les Yvelines
Par clementine

Niché au cœur des Yvelines, Montfort l’Amaury évoque un charme intemporel et une élégance discrète. Ce village pittoresque, situé à seulement une heure de route de Paris, séduit les visiteurs avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et son atmosphère médiévale. Un voyage à Montfort l’Amaury est un plongeon dans l’histoire, un émerveillement pour les sens et une escapade inoubliable à la découverte des trésors cachés de la France.

Un lieu chargé d’histoire

Bien que petite cité, Montfort l’Amaury a été le théâtre de nombreux événements marquants au fil des siècles. Son nom évoque la famille Montfort, qui a joué un rôle important dans l’histoire médiévale de France. La ville a vu passer plusieurs rois de France, que ce soit François Ier qui aimait aller y chasser en forêt, Henri IV qui s’y arrêta pour préparer sa conversion au catholicisme et son entrée à Paris et y revint à plusieurs reprises, accompagné ou non de son fils Louis XIII. Mais c’est à une femme, au Moyen Âge, Anne de Bretagne, future reine de France, que le village doit le plus. Cette bienfaitrice a été à l’origine de nombreuses constructions, restaurations et aménagements. Elle a, entre autres, reconstruit le château en y ajoutant une tour sur la colline en surplomb du centre du village. Il reste des vestiges de la tour à découvrir lors d’une balade sur les hauteurs. Un bon moyen d’admirer une vue panoramique sur la ville !

Des trésors médiévaux

Se balader dans les jolies ruelles fait immédiatement voyager. L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, un chef d’oeuvre gothique magnifiquement restauré en 2022, vaut le coup d’oeil, tout comme le cimetière, dont le cloître en bois est l’un de plus beaux d’Île-de-France. Parmi les autres indices à suivre du passé de la ville, les remparts, fortifications du XIe siècle, édifiées par Amaury Ier, offrent encore une belle (et courte) balade autour d’une partie du village. Légèrement excentré, le Château de Groussay, qui date de 1815 et est classé au titre des monuments historiques, mérite la visite, bien qu’il n’ouvre ses portes qu’à quelques occasions seulement. Bon à savoir : c’est dans le parc que se dresse la tente du Meilleur Pâtissier tous les ans !

Un village vivant…

Mais, loin d’être resté dans son joli cadre d’époque, le village est aujourd’hui un lieu de vie agréable avec ses charmantes boutiques de mode et de déco, son bar de village animé et ses restaurants d’ici et d’ailleurs. Sur la place de l’église, l’été, les restaurants dressent leurs tables à même le parvis ! Entre le Chi Fan dont la renommée n’est plus à faire, l’italien Filomena, le restaurant indien à tomber et les deux bonnes brasseries, le choix est (presque) illimité, si tant est que l’on a réservé. Le lieu peut très vite être pris d’assaut aux beaux jours.
La bonne ambiance règne et l’esprit détendu du village a comme des airs de vacances, à seulement 40 minutes de train de Paris. Le meilleur moyen d’en saisir l’essence et tous les détails est encore de se balader, les yeux grand ouverts.

… Dans un petit coin de nature

Au pied du village, la forêt de Rambouillet déploie toute sa grandeur. Les environs de Montfort l’Amaury offrent un cadre naturel d’une beauté exceptionnelle. Les collines verdoyantes, la forêt luxuriante, donc, et les sentiers de randonnée qui la jalonnent invitent à l’aventure et à la découverte. Les amateurs de plein air peuvent partir en balade à vélo pour explorer les environs, cueillir des champignons en automne, découvrir les parcs naturels environnants ou simplement se détendre au bord de l’étang de Hollande, un lieu paisible pour une pause contemplative.

Comment y aller ? 
Montfort l’Amaury se trouve à 35 minutes de Paris Montparnasse via les trains de la ligne N et à 40 km en voiture.

Pour les voyageurs en quête d’expériences uniques, de découvertes culturelles et de moments paisibles en pleine nature, Montfort l’Amaury se révèle comme une destination à explorer et à savourer, le temps d’un week-end ou même d’une journée !

inscription