fbpx

À 2H de Paris, cette « cité médiévale des peintres et des écrivains » offre un dépaysement inouï en bord de mer

Honfleur © Adobe stock
Par Andrea

« Honfleur est un port ravissant plein de mâts, et de voiles, couronné de collines vertes, entouré de maisons étroites », écrivait Victor Hugo en 1836. Aujourd’hui, il semblerait que la ravissante cité médiévale et portuaire normande ait préservé son cachet d’antan…

La cité des peintres

Vos premiers pas à Honfleur vous mèneront jusqu’au Vieux Bassin. Ici, l’architecture parisienne est de l’histoire ancienne. Vous découvrirez des façades en ardoise typique. Attendez le meilleur moment pour prendre une photo : celui où les maisons colorent le reflet de l’eau !

Honfleur, Vieux bassin, Normandie, © par aterrom, Adobe Stock
                                           Honfleur, Vieux bassin, Normandie, © par aterrom, Adobe Stock

Bien avant les smartphones et les appareils photos, ce sont de prestigieux peintres qui ont immortalisé la beauté d’Honfleur. Cette cité médiévale à 2H de Paris est le berceau de l’impressionnisme. Admirez le Vieux Bassin, par les yeux de Claude Monet :

Bateaux dans le port de Honfleur, Esquisse (1917) Monet - © Musée Marmottan
     Bateaux dans le port de Honfleur, Esquisse (1917) Monet – © Musée Marmottan

Jusqu’au 22 septembre 2024, Honfleur fête les 150 ans de l’impressionnisme. Au programme : des expositions inédites sur les plus belles œuvres des artistes qui ont bâti la réputation de cette remarquable cité des peintres. Puis, sur les hauteurs de Honfleur, une grandiose demeure normande proposera des ateliers de peinture. Ce cadre exceptionnel vous permettra d’expérimenter une immersion complète. En effet, cette demeure n’est autre que la Ferme Saint Siméon, ancien lieu de villégiature de Monet et de Corot, pour ne citer qu’eux.

Bien sûr, si vous préférez flâner autrement, nous avons ce qu’il vous faut.

Jardins, musées et sable fin  

Après avoir traversé les ruelles étroites aux colombages colorés et aux multiples galeries d’art, votre balade sera récompensée. Vous voilà aux Jardin des personnalités. Sachez qu’Honfleur est classée « quatre fleurs » au concours des villes et villages fleuris, alors ce jardin vous émerveillera à coup sûr.

Jardin des personnalités, rosiers, © Ville de Honfleur
                                                   Jardin des personnalités, rosiers, © Ville de Honfleur

Vous y découvrirez des bustes au cœur de la nature. Ces figures rendent hommages aux personnalités culturelles qui ont bâti l’histoire de Honfleur. 

Buste de Jean Baptiste Colbert, © Ville de Honfleur
                                                    Buste de Jean-Baptiste Colbert, © Ville de Honfleur

Honfleur a toujours inspiré. La preuve : nous avons parlé de peinture, d’écriture, il ne manque plus que la musique.
Derrière ses somptueux colombages rouges, le musée « La maison Satie » vous réserve une immersion spectaculaire. L’univers du compositeur Erik Satie vous enchantera. Munis d’écouteurs, votre visite guidée vous mènera dans des pièces où l’art abstrait rencontre la musique. Ce musée est ludique, onirique et magique !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BasiaLeon (@basialeon)

Mais que serait Honfleur sans sa plage de sable fin ? Si vous avez une envie d’air marin, dirigez vous jusqu’à la plage du butin ! L’étendue, accolée au Jardin des personnalités, continuera de vous apaiser. C’est évidemment gratuit, de jour comme de nuit.

Honfleur beach in Normandy coast, © par hassan bensliman
                                           Honfleur beach in Normandy coast, © Hassan Bensliman

Sport et Réconfort

S’en est fini de flâner ! La myriade d’activités sportives honfleuraises vont vous aider à vous dépenser. Kayak, Catamaran, cours de danse au bord de mer ou encore découvertes pédagogiques de la faune et de la flore…Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Et puisqu’il faut faire durer le plaisir, réconfortez-vous en allongeant votre séjour ! Après avoir dégusté de délicieux fruits de mer ou siroté un verre  dans une des terrasses au cœur de la ville, permettez vous une belle soirée de repos. De nombreux hébergements charmants sont à votre disposition. Hôtels de luxe, chambres d’hôtes, locations en pleine nature, et enfin, camping… Il y en a aussi pour tous les budgets.

Alors permettez-vous de rêver, Honfleur n’est pas bien loin !

Honfleur, 14600, Normandie
Retrouvez toutes les infos nécessaires sur le site officiel de Honfleur.

Photo à la une : Harbour reflections, Honfleur © Adobe Stock