fbpx

Une vue spectaculaire sur des falaises de craie et la Seine à 1h de Paris !

Vue sur le Petit-Andely, les falaises de craie et la Seine © Teddybear - EureTourisme
Par AxelleC

À 1h de Paris en allant vers Rouen, une majestueuse forteresse offre un point de vue exceptionnel aux visiteurs. Elle domine l’une des plus belles boucles de la Seine, qui passe au pied d’un village pittoresque, entourée de falaises de craie. On vous emmène découvrir ce superbe panorama !

Contemplez la vallée de la Seine

Pour profiter de cette vue somptueuse vous devrez grimper au Château Gaillard, situé aux Andelys, dans la vallée de la Seine. Construit par le roi Richard Cœur de Lion à la toute fin du XIIe siècle, il barrait la Seine en amont de Rouen pour protéger le duché de Normandie. Ce chef-d’oeuvre d’architecture défensive a été construit en un temps record : à peine deux ans, de 1196 à 1198 ! Pourtant réputé imprenable, il tomba quand même aux mains du roi Philippe Auguste quelques années plus tard… De cet éperon rocheux, vous pourrez donc prendre une bonne bouffée d’histoire de France ; mais surtout, contempler un paysage à couper le souffle.

Superbe panorama depuis le Chateau-Gaillard © David Briard
Superbe panorama depuis le Chateau-Gaillard © David Briard

Explorez Les Andelys

Après votre visite du château, rejoignez Les Andelys en contrebas. Cette charmante commune réunit en fait deux cités depuis la Révolution française : le Grand-Andely et le Petit-Andely. Des centre-ville historiques très différents, puisque le premier est de fondation gallo-romaine et le second de l’époque médiévale, qui sont complémentaires. Ne ratez pas les nombreuses pépites à découvrir comme la fontaine Sainte-Clotilde, la collégiale Notre-Dame ou encore le musée municipal Nicolas Poussin. Sans oublier les bords de Seine, qui offrent une promenade reposante avec vue sur la forteresse d’un côté et sur les falaises de craie de l’autre… Tout simplement magnifique !

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site de Nouvelle Normandie Tourisme.

Crédit photo de une : Vue sur le Petit-Andely, les falaises de craie et la Seine © Teddybear – EureTourisme

A lire également : Un bassin bleu azur avec une vue imprenable à moins d’1h de Paris

A. C.