Édifiée sur les rives de l’Orge, cette capitale du Hurepoix peuplée de 10 000 habitants est connue pour sa riche histoire et sa douceur de vivre. Située entre la forêt domaniale et les premiers plateaux de la Beauce, c’est un parfait équilibre entre nature et urbanisation… On vous emmène à Dourdan !
Une ville historique à 40 mn de Paris
Encore entourée de ses remparts, Dourdan bénéficie d’un patrimoine architectural très bien conservé et témoigne d’un passé toujours vivant. La ville doit sa notoriété à ses ateliers de potiers (trois pots ornent d’ailleurs les armes de la ville) dès l’époque gallo-romaine. Au XVIIe siècle, sa renommée vient de ses fabriques de bas de laine, et au XIXe siècle, ses éditeurs de renom. Étant un site stratégique sur la route du blé reliant la Beauce à Paris, elle a aussi joué un rôle dans presque toutes les guerres de l’Histoire de France !
Une incroyable forteresse du XIIIe siècle
Au cÅ“ur de la ville, trône une puissante forteresse édifiée en 1222 par le roi Philippe Auguste. C’est un remarquable exemple d’architecture militaire, qui va devenir au fil des siècles, l’apanage de grands du royaume : Blanche de Castille, Saint-Louis, la famille d’Évreux, le duc de Berry, Sully, la famille d’Orléans… C’est l’une des seules forteresses du XIIIème siècle qui ait conservé l’essentiel de ses structures : donjons, tours, fossés secs… À partir de 1672, elle est transformée en prison royale par Philippe d’Orléans, classée Monument Historique en 1964, et abrite désormais le musée municipal avec des collections de grande qualité témoignant du patrimoine de Dourdan : poteries archéologiques, maquette du château fort, fonds provenant de l’ancien Hôtel-Dieu de Dourdan, peintures anciennes, estampes, tableaux ou encore sculptures du XVIe au XXe siècle.
Un arbre magique
La forêt de Dourdan s’étend sur 1600 hectares. On y trouve de nombreuses essences d’arbres comme les châtaigniers, frênes, hêtres, bouleaux, charmes et surtout des chênes. À la pointe sud de la forêt, le « chêne des six frères » (dont le tronc avoisine les 6 mètres de circonférence !) est un lieu de pèlerinage et de procession il cache en son centre une cuvette presque toujours remplie d’une eau que l’on dit bénite… Une soixantaine d’espèces d’oiseaux vivent également dans la forêt tels le rouge-gorge, le coucou, la grive mauvis, la mésange ou encore les pics.
À lire également : Connaissez-vous Villeconin, village francilien méconnu qui abrite pourtant 3 châteaux historiques !
A. C.