Cet adorable village réputé pour son vin est parsemé de maisons multicolores à colombages !
Imaginez un village de conte de fées niché au pied de l’Allemagne et de la Suisse, où les maisons colorées et à colombages gravitent autour d’un château ancestral. Ce village idyllique, c’est Eguisheim, qui figure parmi les plus beaux villages de France et constitue une vraie perle de l’Alsace.
Un village de charme au patrimoine riche
Avec une population de moins de 2000 habitants, Eguisheim est un village peu commun : à quelques kilomètres de Colmar et de Strasbourg, il est élu village préféré des Français en 2013. Son château du début du Moyen Age est le point névralgique de la petite bourgade, adulée par les visiteurs. Construit en 720, le castel appartenait au comte Eberhard, neveu de Sainte-Odile, la patronne d’Alsace. Poursuivez votre marche vers l’élégante église du XIIIe siècle qui abrite de somptueuses ornementations et une curieuse Vierge “ouvrante” (qui s’ouvre par le devant).
A l’extérieur, admirez les demeures colorées et leurs façades à colombages et à pans de bois, dont les toits pointus s’élancent vers le ciel. Les tuiles des toitures ont d’ailleurs la forme d’une “queue de castor” ! Sur les linteaux des portes, vous pourrez apercevoir des inscriptions qui témoignent de l’ancienneté des maisons. Déambulez dans les ruelles charmantes jusqu’à la grande place et sa fontaine, sur laquelle trône une statue du pape Saint-Léon IX. A la fin du mois d’août, le village s’anime avec la fête des vignerons : il faut dire qu’Eguisheim est réputé pour son vin qu’il produit avec ferveur depuis l’Antiquité. Alors, qu’attendez-vous ?
A lire également : Ce jardin à l’anglaise considéré comme le premier parc paysager d’Europe a vu mourir un philosophe célèbre !
Image à la une : © Miguel / Adobe Stock
Sources : Les Plus Beaux Villages de France, tourisme-eguisheim-rouffach.com
Julien Mazzerbo