fbpx

Savez-vous quel mythique cambrioleur a fait la renommée de ces falaises, les plus connues du monde ?

Étretat © Lda PUNTOSTUDIOFOTO, Adobe Stock
Par Lola

Saviez-vous que les plus belles falaises du monde se trouvaient à seulement 3 heures de Paris, et qu’elles sont devenues connues grâce à un cambrioleur ? Bordées de verdure et surplombant la mer, elles vous promettent une expérience visuelle que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un site normand mondialement connu

S’il y a une région qu’on ne se lassera jamais de découvrir, c’est bien la Normandie ! Elle regorge de secrets et d’une richesse culturelle dont on raffole… par son fromage, son histoire, et bien sûr, ses paysages. Aujourd’hui, ce sont de ces derniers dont nous souhaitons parler, et plus particulièrement d’un site qui fait la fierté du département de la Seine-Maritime. Peut-être l’avez-vous deviné, nous parlons en effet des célèbres falaises d’Étretat ! Ces dernières, connues du monde entier pour leur beauté hors norme, ne cessent d’impressionner et d’attirer de nombreux touristes. Une activité économique qui a incité la commune à inscrire ces bijoux naturels comme Grand Site de France. L’idée ? Participer tous ensemble à la conservation des falaises en ayant recours au développement durable. Une excellente initiative qui est souvent saluée !

Étretat © Altitude Drone, Adobe Stock
Étretat © Altitude Drone, Adobe Stock

La renommée derrière ce lieu

Comme de nombreuses villes du littoral, Étretat a une histoire qui a évolué au gré du commerce maritime et du tourisme de masse. En effet, cette commune fut d’abord prospère grâce à la pêche ! Mais dès les premières années du XIXème, elle troqua un commerce alimentaire pour un commerce encore plus riche : celui du tourisme. Étretat est une ville qui séduit énormément, puisqu’elle offre un panorama unique sur la mer. Elle a d’ailleurs inspiré de nombreux artistes tels que le peintre Claude Monet ou les écrivains Guy de Maupassant et Gustave Flaubert. Un succès pérenne, puisque les falaises d’Étretat comptent aujourd’hui encore plusieurs millions de visiteurs par an !

Étretat © Geoffroy, Adobe Stock
Étretat © Geoffroy, Adobe Stock

Des falaises rendues célèbres par la littérature

Les falaises d’Étretat connaissent un succès indiscutable depuis le XVIIIème siècle, et s’il y a un auteur qui a contribué à leurs légendes, c’est bien Maurice Leblanc (1964-1941) ! Vous le connaissez sûrement ; il est le créateur du cambrioleur le plus connu de la littérature (et maintenant du cinéma), Arsène Lupin ! D’ailleurs, ce dernier se rend lui-même à Étretat dans L’Aiguille creuse (1909) afin que soit résolue une mystérieuse affaire impliquant la reine de France Marie-Antoinette. Maurice Leblanc, qui possédait une demeure à Étretat, dressa un portrait pointilleux et réaliste de ces falaises qui contribuèrent sans l’ombre d’un doute à faire leurs renommées respectives à travers le monde entier !

Maurice Leblanc © PICRYL
Maurice Leblanc © PICRYL

http://bit.ly/visitespariszigzag

Le Havre Étretat Normandie Tourisme
Bureau d’information d’Étretat
Place Maurice Guillard 76790 Étretat
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Étretat © Lda PUNTOSTUDIOFOTO, Adobe Stock

À lire aussi : Connaissez-vous ces grandes falaises d’ocre en France qui nous font penser à l’ouest américain ?



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire