fbpx

Connaissez-vous ce magnifique "village de caractère" avec des lavoirs historiques à moins de 2h de Paris ?

Flagy © My B.
Par Lola

Ce magnifique “village de caractère” se situe à seulement 2 heures de Paris, dans la Seine-et-Marne. En 2023, il obtint même la 12ème place de la très célèbre compétition “Village Préféré des Français” organisé chaque année par France 3. Nous vous présentons Flagy !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un “village de caractère” peu connu en Île-de-France

Traversé par l’Orvanne, petite rivière méconnue du nord de la France, ce village est unique en son genre. Pour en arpenter chaque recoin et vous approcher des historiques lavoirs encore debout, vous serez très probablement amenés à utiliser l’un de ses nombreux ponts pleins de charme. Pour les plus courageux, nous vous invitons à explorer les 83 hectares d’espaces verts que compte Flagy et qui vous amèneront jusqu’aux vignes du village.

Ce village adoré des Français est empreint d’histoire

Il est construit à l’époque médiévale, au XIIème siècle. Cette information vous sera continuellement rappelée dans chaque ruelle que vous emprunterez jusqu’au célèbre moulin de Flagy, créé à la même période. D’autres bâtiments authentiques se dressent à travers le village : le château Bellefontaine (XIIIe siècle), le manoir Guemery (bâti entre 1886 et 1900), et l’église Notre-Dame de Pitié qui fut même classée monument historique en 1946 !

Flagy © hassan bensliman, Adobe Stock
Flagy © hassan bensliman, Adobe Stock

Quelle est la meilleure saison pour visiter ce village ?

Si vous souhaitez découvrir Flagy, nous vous conseillons vivement d’y programmer votre séjour cet été pour profiter de toutes les activités que le village et ses habitants ont à vous offrir : un concours de pétanque, un barbecue festif… Les mois de juin et juillet, vous pourrez même apprécier des apéro-concerts ! Et si vous êtes amateurs de musique classique, vous devez absolument venir à Flagy en septembre. Tous les vendredis du mois se tiennent les Classiques du Vendredi : des concerts de musique classique orchestrés dans l’église Notre-Dame de Pitié à partir de 19h30 !

Apéro Concert 2013 © Flagy
Apéro Concert 2013 © Flagy

http://bit.ly/visitespariszigzag

Mairie de Flagy
Place de l’Église 77940 Flagy
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Flagy © hassan bensliman, Adobe Stock

À lire également : Ce “Plus Beau Village de France” fut témoin de l’un des plus grands massacres de notre histoire…