Nous vous emmenons dans l’un des deux derniers villages à avoir obtenu, en juin dernier, le précieux label des Plus Beaux Villages de France. Une distinction qui n’est toutefois pas la première pour cette “Petite Cité de Caractère” dont la gigantesque abbaye royale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !
L’un des Plus Beaux Villages de France
C’est au sud du département du Maine-et-Loire que se situe cette destination exceptionnelle où l’histoire, la culture et l’architecture se rencontrent dans un cadre des plus pittoresques. Située à une quinzaine de kilomètres de Saumur, “la Perle d’Anjou”, aux confins des régions Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine, cette commune labellisée “Petite Cité de Caractère” est désormais aussi classée parmi les Plus Beaux Villages de France. Un coup de projecteur supplémentaire dont ses 1500 habitants devraient assez rapidement constater les effets !
Née au XIIe siècle, la cité s’est étendue au fil du temps autour de sa très célèbre Abbaye Royale fondée en 1101 par le moine itinérant Robert d’Arbrissel. L’histoire du village et celle de l’édifice sont ainsi entremêlées. Dès sa fondation, cette cité monastique s’est distinguée par les différentes communautés qu’elle regroupait et qui possédaient chacune leur propre couvent : les hommes, les femmes, les lépreux, les pécheresses repenties… Autre fait complètement unique à ces époques : l’abbaye fut dirigée par des femmes (pas moins de 36 !) jusqu’à la Révolution !
Une Petite Cité de Caractère et son Abbaye Royale !
Pèlerins et fidèles de toute l’Europe se sont très vite pressés dans cette cité monastique de 13 hectares aujourd’hui mondialement réputée pour être l’une des plus grandes d’Europe. Ce chef d’œuvre de l’architecture romane et gothique est évidemment le principal attrait touristique du village. D’autant qu’il abrite, dans son église abbatiale, les gisants de personnages illustres de l’Histoire médiévale de France : le roi Henri II Plantagenêt, son épouse Aliénor d’Aquitaine, leur fils Richard Cœur de Lion, ainsi que leur belle-fille Isabelle d’Angoulême. L’abbaye fut également transformée en prison par Napoléon en 1804 et pendant un siècle et demi. Elle pouvait alors contenir jusqu’à 1200 détenus !
C’est un lieu qui ne manque donc pas d’histoire. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, on y vient aussi pour visiter ses musées, assister à un spectacle dans son superbe théâtre de verdure, participer en famille à des ateliers et activités pédagogiques, ou encore profiter des expositions d’art contemporain, concerts et autres évènements culturels qui y sont régulièrement organisés. L’Abbaye de Fontevraud-l’Abbaye est un site vivant, dynamique, où le passé et le présent dialoguent et s’enrichissent.
Fontevraud-l’Abbaye et son patrimoine riche
Avec sa majestueuse église abbatiale de 90 mètres de long au chœur impressionnant et à la centaine de chapiteaux sculptés dans sa nef, son immense cloître de la Renaissance entouré de bâtiments remarquables parmi lesquels le réfectoire, les dortoirs et la salle capitulaire célèbre pour ses nombreuses peintures et sculptures, l’abbaye constitue évidemment le principal trésor architectural du village.
Mais d’autres monuments classés sont également à admirer dans le village aux ruelles fleuries de Fontevraud-l’Abbaye. C’est le cas notamment de la chapelle funéraire Sainte-Catherine de 1225, de l’église paroissiale Saint-Michel du XIIe siècle, de l’adorable petite chapelle Notre-Dame de Pitié, des vestiges du prieuré Sainte-Madeleine du XVe siècle, ou encore des pigeonniers des anciens hospices de la rue de l’hôpital que fit bâtir Madame de Montespan tandis qu’elle vivait au village avec sa sœur, l’abbesse Gabrielle de Rochechouard, etc. Ce ne sont donc pas les bonnes raisons qui manquent d’aller faire une petite virée du côté de Fontevraud-l’Abbaye !
Jours et horaires d’ouverture variables (ouvert 7j/7 de 10h à 20h jusqu’au 25 août)
Pour consulter les horaires et préparer votre visite, c’est par ici !
À lire également : Véritable trésor médiéval, cette sublime abbaye du 12e siècle propose une expérience sonore immersive et inédite !
Image en Une : Abbaye royale de Fontevraud-l’Abbaye © AdobeStock_Olivier
Mélina Hoffmann