fbpx

12 hectares de street art, jardins remarquables et panoramas dans le dernier quartier fortifié d’Ile-de-France

Fort d'Issy - © Instagram
Par Andrea

Aux portes de Paris, à exactement 7 minutes en transilien de la ville lumière, il existe un quartier que tout le monde a peut-être déjà vu sans savoir qu’il était en Ile-de-France : dans des pubs, des émissions historiques… et plus encore ! On dit même de ce quartier qu’il est « l’Île-de-France de demain ». Si vous êtes férus d’architecture moderne, de jardins remarquables, d’écologie, de culture… et surtout si vous aimez vous en mettre plein les yeux, vous êtes au bon endroit.

Le dernier quartier fortifié

Entrée Fort d'Issy - © Wikicommons
Entrée Fort d’Issy – © Wikicommons

Après le Singapour des Yvelines et sa grotte futuriste, après SQY et son architecture monumentale digne d’un Hunger Games… Découvrez le Fort d’Issy, le dernier quartier fortifié d’Île-de-France ! Pour comprendre pourquoi il y avait un fort aux portes de Paris, commençons par la case histoire. D’abord, notez que le Fort d’Issy n’était pas le seul : au XIXe siècle, il y avait 16 forts qui protégeaient Paris et qui ont été érigés sous Louis-Philippe 1er, roi de France lorsque la monarchie a été restaurée. D’ailleurs, il parait que ce roi était moins traditionnel et tourné vers l’avenir… Et sans mentir, c’était novateur de savoir les portes de Paris fortifiées ! Louis-Philippe 1er était résolument pleins d’idées mais qui n’ont pas mené l’armée française à de grandes victoires…

Au cœur du Fort d’Issy, vous vous trouvez dans un ancien bastion militaire qui a connu de terribles batailles. Pour ceux qui y croient… c’est à se demander s’il n’est pas hanté ! En 1870, pendant la guerre franco-allemande où la France a perdu, le fort a été totalement inutile et ravagé. Il ne reste que de rares vestiges de cette époque. Aujourd’hui, la modernité règne !

12 hectares ultra modernes

Fort d'Issy - © site officiel
Fort d’Issy – © site officiel

Le Fort d’Issy, n’est pas qu’un souvenir du passé. Il est surtout une promesse d’avenir tenue, avec ces 12 hectares ultra modernesurbanisme et nature sont en harmonie ! Le long des allées de l’écoquartier, vous aurez la chance d’admirer une architecture innovante. La preuve, aucun des immeubles ne se ressemble ! Ils ont tous des façades différentes, aux couleurs changeantes en fonction de la météo. Au Fort d’Issy, c’est la différence qui fait la beauté !

Fort d'Issy - © Instagram
Fort d’Issy – © Instagram

Ces 12 hectares ultra modernes sont aussi une fusion de lieux classés monument historique et même à l’UNESCO ! Ça ne vous dit rien, un quartier où il y a des écoles, des centres de soins et de culture, des jardins, une piscine, et des points de vue extraordinaires… tout ça, sans en sortir ? Le Fort d’Issy a clairement des airs de « Cité Radieuse » ! Le Corbusier serait fier ! On peut même affirmer que le Fort d’Issy a fait mieux que l’architecte de renom, car les immeubles du quartier, très récents, sont respectueux de l’environnement et utilisent un faible pourcentage d’énergie.

Fort d'Issy - © Instagram
Fort d’Issy – © Instagram

Puis, « Le Belvédère » du Fort d’Issy ne vous rappelle pas quelque chose ? Voici LE « Miroir d’eau » des Hauts-de-Seine ! Si Bordeaux a son iconique « Place de la Bourse », la ville d’Issy n’a pas à rougir. En plus, si vous préférez l’architecture moderne, la place du Fort d’Issy est un incontournable !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par tutu chi (@tutu_chi)

Et pour plus de culture,  il y a une médiathèque. Le bâtiment se trouve dans les anciennes casemates du fort : là où les soldats se protégeaient. Dans ce lieu magnifique chargé d’histoire et réhabilité, il y a souvent des expos et des activités ! Pendant votre balade, faites-y un tour ! Ces 12 hectares ultra modernes aux portes de Paris, c’est aussi 1620 logements, dont une connexion numérique avant-gardiste. C’est un des premiers quartiers à avoir eu la fibre il y a plus de 10 ans déjà ! Et ça n’est toujours pas tout…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Adrien Chanson Lah (@adrienchanson)

Street art, jardin & architecture

Au Fort d’Issy, l’art est partout. Votre balade ne se résumera pas uniquement à admirer les façades des bâtiments. Vous découvrirez des créations uniques et des sculptures qui retracent l’histoire du fort : comme ces boulets de canon, qui ont été retrouvés lors du chantier de construction !

Fort d'Issy - © Instagram
Fort d’Issy – © Instagram

Au cœur du jardin partagé, vous n’aurez pas l’impression d’être aux portes de Paris. Le Fort d’Issy sait aussi vous faire sentir à la campagne. Dans ses hauteurs, il y a aussi un stade bien caché, pour faire du sport en toute intimité. Cerise sur le gâteau : son jardin japonais ! On vous a évidemment déjà parlé du Jardin japonais d’Ichikiwa… qui est au sein même du Fort d’Issy !

Jardin Japonais - © site officiel
Jardin Japonais – © site officiel

Vous vous retrouverez à l’autre bout du monde en un clin d’œil, et vous pourrez admirer les carpes nager, les oiseaux chanter… Ce lieu est enchanteur, on vous le recommande encore. Il y a aussi un jardin avec des ruches car le quartier produit son propre miel ! Ici, on vous l’assure, vous découvrirez de nombreux paysages au fil de votre balade, et c’est ça aussi, la modernité.

Fort d'Issy - © Wikicommons
Fort d’Issy – © Wikicommons

En plus, peu de personnes osent franchir l’entrée du fort, alors qu’elle est ouverte au public ! Grand bonus : depuis le fort, vous aurez une vue imprenable sur Paris que peu de personnes connaissent. Alors avant d’en repartir, créez des souvenirs uniques et inoubliables !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par dejan (@dejan_deki89)

Rue du Fort, 92130 Issy-les-Moulineaux

Ligne N Paris Montparnasse > Clamart (7min)
D72

Photo à la une : Fort d’Issy – © Instagram



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire