fbpx

Connaissez-vous cette incroyable forteresse classée "Monument Historique", et qui donne sur les montagnes ?

Forteresse de Salse © JackF, Adobe Stock
Par Lola

Ce lieu exceptionnel se visite à seulement 17 kilomètres au nord de Perpignan, dans le département des Pyrénées Orientales (Occitanie). Classée “Monument Historique” dès 1886, cette impressionnante forteresse fait également partie du Centre des Monuments Nationaux ! Si vous êtes passionnés par l’histoire franco-espagnole, cette destination est l’endroit parfait pour vous…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Un paysage à couper le souffle

Les Pyrénées Orientales sont assez uniques dans le paysage qu’elles nous offrent. Qu’il fasse un grand soleil ou que la pluie s’abatte sur nous, les paysages qui se dessinent sous nos yeux y sont systématiquement singuliers et exceptionnels. Et croyez-nous, la vue panoramique est particulièrement prodigieuse depuis les remparts très bien conservés de la forteresse de Salses. Vous pourrez dès lors admirer le village non lointain de Salses le Château, le sommet de Canigou ou encore cette chaîne de montagne célèbre : les Pyrénées.

Un site historique exceptionnel

Si la forteresse de Salses a été construite entre 1497 et 1503 par le couple iconique des rois catholiques espagnols, Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille, il est fait mention d’un vieux château médiéval dès le XIX siècle ! Il faut reconnaître que l’emplacement de cette fortification est idéale pour réguler les passages entre les royaumes de France et d’Espagne, notamment après la déclaration de guerre de l’Espagne en 1495 ! Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir que ce lieu à l’histoire et à l’architecture exceptionnelles soient aussi bien conservé pour nous permettre d’en arpenter les couloirs de pierre pratiquement tous les jours de l’année !

 

Pleins d’activités familiales

Ce que nous aimons le plus avec la forteresse de Salses, ce sont les nombreuses activités qu’elle propose à des publics divers ! Visites guidées, ateliers, expositions… Du 7 juin au 30 septembre 2024, nous pouvons découvrir une galerie de photographies signées Michel Eisenlohr, “Les Forts des Confins”, pour admirer toutes ces forteresses peu connues d’Europe. Mais ce n’est pas tout ! Pendant les vacances scolaires, la forteresse organise des ateliers en famille plus amusants les uns que les autres ! Par exemple, vous pouvez créer votre propre tour miniature

Forteresse de Salses
66600 Salses-le-Château
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Forteresse de Salse © JackF, Adobe Stock

À lire aussi : Ce superbe château fort du XIIe siècle, tout droit sorti d’un conte, regorge d’étonnantes légendes



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire