fbpx

Cette ville aux remparts hallucinants bordée de falaises géantes et de jardins atypiques cache un bar de pirates bretons à 2H30 de Paris

Fougères © @destinationfougeres

On le sait, vous adorez les voyages dans le temps. Eh bien grâce à cette ville bretonne millénaire, vous allez être servis ! En plein cœur de l’Ille-et-Vilaine et à seulement 30 minutes de Rennes, la ville spectaculaire qu’on vous présente aujourd’hui est l’une des plus peuplées de Bretagne. Cerise sur le gâteau : ses jardins entourés de falaises sont absolument atypiques. Préparez-vous à rêver comme jamais !

Remparts hallucinants

Vous n’avez peut-être pas encore deviné de quelle ville il s’agit. Eh bien, figurez-vous qu’en plus d’être absolument magnifique, son histoire est truffée d’anecdotes. La ville bretonne qu’on vous présente porte le nom d’une plante, et longtemps, aux abords de sa forêt, on a fabriqué des chaussures ! Au XIXème siècle, les chaussonniers de cette ville médiévale au nom verdoyant étaient maîtres des lieux. Alors, vous avez une petite idée ?

Fougères remparts © AdobeStock
Remparts © AdobeStock

Tout sera plus clair si on vous donne rendez-vous place Pierre Symon, où se dressent les remparts hallucinants du château. Certes, les châteaux bretons, vous commencez à connaître, mais découvrir une ville dont les remparts ont été tant conservés est très rare ! On dit même qu’il s’agit de la forteresse médiévale d’Europe la mieux préservée. Maintenant, certains aventuriers bretons doivent avoir le nom de cette ville sur le bout des lèvres. Nous sommes bien à Fougères ! Ici, tout a commencé au Xème siècle, par des fortifications en bois. En vue de sa position hautement stratégique, le domaine n’a fait que s’agrandir. En effet, ce château-fort a toujours eu une position idéale, car au cÅ“ur de la vallée du Nançon, il est entouré de nombreux points d’eau et se perche en hauteur sur des falaises !

Fougères château © AdobeStock
Fougères château © AdobeStock

Aujourd’hui, le château de Fougères occupe une superficie de 2 hectares. Pour l’avoir visité, on vous l’assure, l’atmosphère y est absolument envoûtante. On se sent ailleurs et dans le calme. Au cœur des fortifications, vous pouvez même pique-niquer si le temps vous le permet, ou bien lire un livre. Et n’oubliez pas les journées européennes du patrimoine ! Pour l’occasion, le château de Fougères propose plein d’activités, comme une randonnée guidée le 22 septembre ! Puis, toute l’année, le château de Fougères fait vivre la ville. Des nocturnes, des activités pour les plus petits ou encore, des reconstitutions de joutes moyenâgeuses, il se passe de tout par ici ! On a mieux encore : tous les jeudis pendant les vacances scolaires à partir de 21H, au cœur de l’enceinte hallucinante, des spectacles gratuits et merveilleux ont lieu. Clairement, au cœur des remparts du château de Fougères, il y aura toujours de quoi vous surprendre !

Fougères remparts © AdobeStock
Fougères remparts © AdobeStock

Et ça n’est pas tout : qui dit château, dit quartier médiéval. Fougères ne déroge pas à la règle, mais avant tout, préparez-vous à grimper. Cette ville bretonne aux nombreux charmes est très pentue ! On vous propose de faire une petite grimpe rue de la Pinterie (vu le nom, pas de doute, nous sommes en Bretagne), où vous vous imprégnerez de l’ambiance fougeraise. Ainsi, vous arriverez place du théâtre où vous pourrez boire un verre ! Cette petite placette est absolument idéale pour se sentir fougerais, le temps d’un instant.

Suivant votre petit verre (ou grande pinte) et vos déambulations au cœur de la veille ville, il est temps d’aller découvrir les jardins atypiques et admirables de cette ville médiévale. Quant aux pirates, ils attendront encore !

Falaises & jardins atypiques

Notre première halte se situe au Jardin public, accolé à la mairie de Fougères et à la somptueuse église Saint-Léonard. Depuis ce jardin, vous bénéficierez d’une vue exceptionnelle sur les remparts hallucinants ! En plus, si vous êtes sensibles à l’art des jardins, l’aménagement du Jardin public vous comblera. Statues, haies taillées, fontaines et décorations colorées, le Jardin public est une merveille artistique ! Fougères vue depuis le Jardin Public © AdobeStock

Fougères vue depuis le Jardin Public © AdobeStockEnsuite, plus au Nord, au-dessus de la rue de la Pinterie, vous retrouverez le jardin du Val Nançon, au bord de la rivière éponyme. On y trouve une exposition d’œuvres contemporaines qui dure depuis 24 ans ! D’ici, vous pourrez davantage admirer les superbes maisons fougeraises.

Fougères, jardin Val Nançon © Wikicommons
Fougères, jardin Val Nançon © Wikicommons

Vous avez été charmés, il est temps d’avoir le souffle coupé ! C’est d’ailleurs le cas de le dire, parce qu’on vous emmène jusqu’à la carrière du Rocher Coupé. Creusée par l’homme au XIXème siècle pour en extraire des matériaux rares, elle a ensuite été réhabilitée. Maintenant, vous pouvez en faire le tour pour admirer Fougères autrement. Un véritable panorama sublime et naturel sera à portée de main ! C’est sans conteste le plus beau point de vue sur cette somptueuse ville médiévale. Mais alors, où sont les pirates ? Il semblerait que leur bateau ne se trouve pas dans l’eau turquoise de cette carrière…

Fougères, carrière panorama © Wikicommons
Fougères, carrière panorama © Wikicommons

Pirates bretons

Fougères © @destinationfougeres
Fougères © @destinationfougeres

Direction le 7 rue des Français Libres, à l’opposé du château ! Ici, entre nature et pavillons, un bar insolite se cache. Si vous aimez les ambiances conviviales et thématiques, vous serez aux anges, puisque ce bar est LE bateau des pirates ! Vous êtes à l’Arcadia, un lieu où un équipage vaillant vous accueille pour que vous dégustiez les meilleures pintes et que vous mangiez le meilleur apéro qui soit.

À l’Arcadia, vous vous sentirez comme à la maison et vous aurez beaucoup de mal à repartir. Dans ce bar-bateau, il y a aussi des soirées où on pourra vous initier aux jeux de rôle ! D’ailleurs, pour les connaisseurs, ce bar a été érigé par Le Joueur du Grenier, le célèbre vidéaste. C’est une raison de plus pour s’y rendre, et on espère avoir aussi déniché tous les arguments pour que vous vous rendiez à Fougères !

Fougères, 35300

L’office de tourisme, c’est par ici !

Paris Montparnasse TGV > Rennes (1H30) + 40 min de correspondance

Photo à la une : Fougères © @destinationfougeres

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités