Connaissez-vous bien le Tarn ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui, en vous présentant la deuxième ville la plus importante du département après Albi ! D’ailleurs, on mettrait notre main à couper que vous avez déjà entendu parler de cette commune célébrée pour… son vin !
Une cité médiévale tarnaise
Cette ville labellisée “Ville d’Art et d’Histoire” vous promet un séjour à la hauteur de sa réputation. Ancienne cité médiévale fondée dès le Xe siècle, Gaillac est incroyablement bien conservée : ses ruelles de briques vous mèneront à travers plusieurs siècles d’histoire. De l’abbaye Saint-Michel aux divers hôtels particuliers jusqu’au Château de Foucaud, vous ne saurez plus où poser les yeux tant vous serez subjugués par la beauté de cette ville à l’architecture rosée traditionnelle du sud de la France. Information intéressante sur cette jolie ville de 15 000 habitants : le seul muséum d’histoire naturelle du département s’y trouve !
Voir cette publication sur Instagram
Un savoir faire viticole
Mais alors, où avez-vous entendu parler de Gaillac ? Dans votre verre, bien sûr ! La ville est réputée pour ses nombreux vignobles qui permettent la commercialisation… du vin de Gaillac. Rouge, blanc, rosé… il y en a pour tous les amateurs de vin ! Ici, vous pouvez déguster en toute tranquillité le savoir faire local, et même vous rapprocher des vignes grâce auxquelles il est produit. Une chose est sûre : vous savez déjà quel souvenir rapporter à Paris pour ne pas oublier cette jolie région.
Voir cette publication sur Instagram
Un élégant domaine
Pour apprécier cette commune comme il se doit, nous vous conseillons de rester plus d’une journée à Gaillac. En effet, après avoir arpenté les ruelles médiévales et visité les vignobles, vous devrez absolument faire une escale au Château de Foucaud. Héritage du Moyen-Âge occitan, sa construction officielle est pourtant associée au XVIIe siècle : et pour cause, son architecture ainsi que ses jardins font penser à l’élégance italienne datant de la Renaissance… Après avoir visité le domaine, rapprochez-vous des portes du château classé “Monument Historique” ! Il abrite depuis 1934 le musée des Beaux Arts… Une jolie valorisation pour ce vestige médiéval qui mérite d’être connu de tous !
Voir cette publication sur Instagram
Office de Tourisme
Place de la Libération 81600 Gaillac
Plus d’info ici !
Photo à la Une : Gaillac © stephanemedina81, Adobe Stock
À lire aussi : Surnommé “la Forteresse des Bois”, ce village de 500 habitants est l’un des plus beaux de France !