fbpx

Cette sublime cité médiévale est célèbre pour ses vins d'exception !

Gaillac © stephanemedina81, Adobe Stock
Par Lola

Connaissez-vous bien le Tarn ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui, en vous présentant la deuxième ville la plus importante du département après Albi ! D’ailleurs, on mettrait notre main à couper que vous avez déjà entendu parler de cette commune célébrée pour… son vin !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une cité médiévale tarnaise

Cette ville labellisée “Ville d’Art et d’Histoire” vous promet un séjour à la hauteur de sa réputation. Ancienne cité médiévale fondée dès le Xe siècle, Gaillac est incroyablement bien conservée : ses ruelles de briques vous mèneront à travers plusieurs siècles d’histoire. De l’abbaye Saint-Michel aux divers hôtels particuliers jusqu’au Château de Foucaud, vous ne saurez plus où poser les yeux tant vous serez subjugués par la beauté de cette ville à l’architecture rosée traditionnelle du sud de la France. Information intéressante sur cette jolie ville de 15 000 habitants : le seul muséum d’histoire naturelle du département s’y trouve !

 

Un savoir faire viticole

Mais alors, où avez-vous entendu parler de Gaillac ? Dans votre verre, bien sûr ! La ville est réputée pour ses nombreux vignobles qui permettent la commercialisation… du vin de Gaillac. Rouge, blanc, rosé… il y en a pour tous les amateurs de vin ! Ici, vous pouvez déguster en toute tranquillité le savoir faire local, et même vous rapprocher des vignes grâce auxquelles il est produit. Une chose est sûre : vous savez déjà quel souvenir rapporter à Paris pour ne pas oublier cette jolie région.

Un élégant domaine

Pour apprécier cette commune comme il se doit, nous vous conseillons de rester plus d’une journée à Gaillac. En effet, après avoir arpenté les ruelles médiévales et visité les vignobles, vous devrez absolument faire une escale au Château de Foucaud. Héritage du Moyen-Âge occitan, sa construction officielle est pourtant associée au XVIIe siècle : et pour cause, son architecture ainsi que ses jardins font penser à l’élégance italienne datant de la Renaissance… Après avoir visité le domaine, rapprochez-vous des portes du château classé “Monument Historique” ! Il abrite depuis 1934 le musée des Beaux Arts… Une jolie valorisation pour ce vestige médiéval qui mérite d’être connu de tous !

Office de Tourisme
Place de la Libération 81600 Gaillac
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Gaillac © stephanemedina81, Adobe Stock

À lire aussi : Surnommé “la Forteresse des Bois”, ce village de 500 habitants est l’un des plus beaux de France !