La ville de Gênes, joyaux de la côte ligure en Italie, l’une des côtes les plus ensoleillées de la méditerranée, recèle bien des beautés qui valent le détour. On vous emmène faire un tour entre les murs de cette ancienne république maritime chargée d’Histoire et où l’on séjourne au rythme de la dolce vita !
Une ville chargée d’Histoire
Les grandes villes italiennes ont cette particularité que n’ont pas la plupart des autres villes européennes : il n’y a pas si longtemps, elles étaient encore des cités-États indépendantes. Elles se sont donc développées comme de véritables petits pays, et la concurrence qui les opposaient ne les a pas seulement poussées à agrandir leurs armées, mais aussi à développer leur patrimoine architectural et à faire rayonner leur culture ! Ainsi Gênes fut l’une des plus puissantes républiques maritimes d’Europe durant près de 700 ans, du XIᵉ siècle jusqu’en 1797. La république maritime de Gênes fût une des premières à garantir des droits civiques à ses administrés, et s’étendait alors non seulement à toute la côte ligure mais aussi à la Corse et à de multiples colonies au Moyen-Orient et en Grèce. Son centre historique porte aujourd’hui la trace de ce passé de ville-monde marchande au cÅ“ur de la méditerranée, puisqu’il est un des plus vastes et des plus peuplés d’Europe !
Les lieux incontournables
Vous ne pouvez pas séjourner à Gênes sans vous rendre dans certains endroits insolites et typiques de l’ancienne république maritime.
Le centre historique de Gênes est déjà en lui-même un vaste espace à parcourir et où flâner en prenant de magnifiques photos ! Mais nous vous recommandons par exemple la visite de l’incontournable Pallazo della Borsa (palais de la Bourse), situé sur la piazza de Ferrari. Å’uvre architecturale majeure de la ville et l’un des premiers centres boursiers d’Europe, le Palazzo della Borsa est situé tout près d’un autre incontournable de la ville : le palais génois ! Une ancienne résidence des Doges qui fut édifiée au XIIᵉ siècle et qui reste aujourd’hui un symbole fort du rayonnement culturel de la ville.
Niveau musées, vous aurez le choix ! De la Galerie nationale au musée du Palais Royal, il y en aura pour toutes les curiosités. On vous conseille particulièrement le musée de la mer Galata, qui vous plongera (c’est le cas de le dire !) dans l’histoire maritime captivante de Gênes !
Saviez-vous que Gênes était la ville natale de Christophe Colomb ? Vous pouvez aller voir la maison du célèbre explorateur à la Via di porta Soprana. Non loin se trouve la porte de Soprana, la dernière à être encore encastrée dans les murailles médiévales de Gênes !
Enfin, il est évidemment possible d’aller se prélasser sur l’une des nombreuses plages de Gênes, ou bien vous aventurer dans les magnifiques alentours de la ville : la côte Ligure regorge de villages splendides dont le plus célèbre est le merveilleux Portofino, mais il est loin d’être la seule perle de l’une des plus belles côtes méditerranéennes où le climat comme les paysages en font un vrai coin de paradis !
Et pour sortir ?Â
La ville de Gênes est aussi une perle culinaire ! Des calamars frits aux pansoti à la sauce aux noix, en passant par les focaccias et le fameux pesto génois, les spécialités génoises ne manquent pas ! Pour un dîner typique, on vous recommande l’Osteria Le Colonne. Situé sur la piazza Invrea, ce fabuleux restaurant vous proposera une cuisine méditéranéeene 100% génoise !
Et pour boire un verre ou danser après une journée pleine de culture et de soleil, on vous conseille de vous rendre sur la piazza delle Erbe, non loin du Palazzo Ducale (encore un palais génois à visiter !) : avec sa myriade de bars branchés et typiques, cette magnifique place est devenue le centre de la vie nocturne à Gênes !
Aéroport de Gênes-Christophe Colomb, à 1h35 en avion depuis Roissy.
Navette Volabus depuis l’aéroport jusqu’au centre en 30min.