fbpx

Le trésor des Templiers est-il caché dans la forteresse de cette ancienne cité médiévale à 1h30 de Paris ?

Gisors © Adobe Stock
Par AxelleC

Capitale historique du Vexin normand à moins d’1h30 de Paris, cette ancienne cité médiévale abrite un impressionnant château fort empreint de la fameuse légende des Templiers. Avec ses rues bordées de maisons à pans de bois, ses canaux romantiques où passe l’Epte et son église aux allures de cathédrale, c’est une destination idéale facilement accessible depuis la capitale… Aujourd’hui, on vous emmène à Gisors !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une cité médiévale pittoresque

Après une dizaine de minutes de marche depuis la gare où arrive le train direct de Paris, on est tout de suite frappés par le caractère normand de Gisors avec les nombreuses maisons à colombages qui ornent son centre-ville. Traversée par l’Epte, un petit cours d’eau qui se jette dans la Seine, la ville est dominée par son imposante et éclectique église Saint-Gervais Saint-Protais, à la fois héritière de fondations médiévales et de remaniements du XVIe siècle. Vous remarquerez dans doute que plusieurs styles architecturaux s’y superposent : des éléments romans du XIIIe siècle, gothiques, et même gothique flamboyant pour le chœur, puis Renaissance sur la façade !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @monsieurbob72

Le trésor des Templiers

Impressionnant château fort à vocation militaire bâti dès 1097 sous le règne du deuxième fils de Guillaume le Conquérant, la forteresse médiévale de Gisors est classée Monument Historique. Elle est surtout auréolée d’une incroyable légende : les Templiers y auraient caché leur trésor ! Serait-il dans le donjon, les caves, la barbacane récemment restaurée ou la tour du Prisonnier ornée de mystérieuses gravures ? En tout cas, il s’y trouverait depuis le début du XIVe siècle, lorsque des chevaliers de l’ordre des Templiers y furent emprisonnés. En plus, dans les années 1960, Roger Lhomoy, jardinier et guide touristique au château, dit avoir découvert une salle secrète contenant 19 sarcophages de pierre, mais qui n’a jamais été retrouvée lors des fouilles…

Une superbe escapade à 1h30 de Paris

Proditez-en pour vous balader dans le vaste parc de 3 hectares entourant la forteresse, qui offre une vue imprenable sur la ville et abrite des arbres centenaires ainsi que quelques chèvres ! Gisors vous permettra aussi de découvrir les traditions et le terroir normands, en particulier ses pommes et son fameux cidre. Enfin, vous pourrez explorer les environs en vous promenant dans la forêt de Lyons et la vallée bucolique de l’Epte, vous embarquer sur les nombreux sentiers pédestres et cyclistes du coin, comme la voie verte de 28 km entre Giverny et Gisors, ou encore visiter des fermes normandes !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michel Ruiz (@miaruto)

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Crédit photo de une : Gisors © Adobe Stock

A lire également : Découvrez l’intrigante histoire des Templiers à Paris grâce à cette visite guidée insolite !

A. C.