Comme une toile impressionniste sortie de terre. À quelques kilomètres seulement de Paris, cette petite ville est bien connue comme ayant été le lieu de résidence et la source d’inspiration d’un célèbre peintre Français. Tout à fait magnifique, pittoresque, et bucolique, on se laisse transporter par sa beauté romantique.
Une commune d’art et de fleurs
On se dirige aujourd’hui vers la région Normandie, dans le département de l’Eure. À la limite avec les Yvelines, cette petite commune est bien connue parmi ses sœurs. Depuis sa paroisse fondée par les Mérovingiens, la ville est passée entre la supervision de l’abbaye de Saint-Ouen à Rouen puis de la famille Le Lorier après la Révolution française. Traversé par l’Epte, le village devient lieu de résidence de l’un des peintres impressionnistes les plus connus et reconnu : Monet, qui y achète une maison qu’il fait agrandir. Il y creuse aussi un bassin aux nénufars et parsème son jardin de fleurs et de plantes en tous genres. Devenue ville d’art, beaucoup d’Américains s’y installent, formant un groupe postimpressionniste. Encore aujourd’hui, la ville reçoit énormément de férus d’art qui rendent visite à ce peintre Français adoré.
À lire également : Connaissez-vous l’histoire de cet hôtel particulier du XVIIIe siècle ?
Entre Monet, art, et couleurs magnifiques
Vous l’avez deviné, on vous parle ici de Giverny ! Grand village magnifique, il est lieu de pèlerinage pour les amoureux de l’art et surtout les amoureux de Claude Monet. Sa maison se visite tout au long de l’année : une vraie bulle paisible loin du tumulte Parisien. On y découvre alors son “petit salon bleu”, son atelier, ses estampes japonaises, mais aussi sa chambre privée dans laquelle il a dormi pendant 43 ans. Surtout, après avoir vu la maison de l’intérieur, on se rend dans ses jardins magnifiques : toutes les couleurs se dressent devant nous comme une toile magnifique. On découvre alors le Clos-Normand et son allée bordée de cyprès et d’épicéas ainsi que des milliers de fleurs en tous genres : roses, capucines, tulipes, narcisses, pivoines… Chaque floraison est une fête.
Et, plus loin, on se rend dans son jardin d’eau d’inspiration japonaise. Outre le bassin aux nénufars qui servit de modèle pour Les Nymphéas, on y découvre un pont japonais peint en vert, des bambous, des érables, des lis, des saules pleureurs… Bref, un merveilleux fouillis organisé de plantes multiples qui nous donne l’impression d’être, nous aussi, dans l’un de ses tableaux.
Giverny, bien plus que Monet : un rendez-vous bucolique
Mais, à Giverny, on découvre aussi énormément de beautés dans les nombreux musées et ateliers de la ville. Outre le musée des impressionnismes Giverny, on se rend dans le centre historique pour découvrir de nombreuses galeries et boutiques d’art. Dans ce centre médiéval, on y découvre aussi de nombreuses maisons à colombages trônant, magnifiques, depuis des siècles et des siècles. Aussi, on s’installe à l’ancien hôtel Baudy pour revivre des instants de vie de Cézanne, Rodin, Renoir ou encore Sisley en sirotant un thé ou un café. Et, en pleine nature, on fait quelques escapades, quelques balades, quelques randonnées pour se ressourcer le temps d’une journée. Les Sentiers des Coteaux, sur 5 km, vous attend de pied ferme !
À lire également : Connaissez-vous cette ville surnommée la “cité des falaises” ?
Photo à la Une : Giverny © Sylvain TANGUY / Adobe Stock