fbpx

Ce village français extraordinaire a été élu "plus beau village du monde" en 2023 !

Gordes France
Par Julien Mazzerbo

Situé entre les monts de Vaucluse et le parc naturel régional du Luberon, cet écrin de nature élu plus beau village du monde par un magazine américain et considéré comme l’un des plus beaux villages de France propose une incroyable incursion dans le folklore provençal.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un lieu d’inspiration pour les artistes

Au cœur de 4800 hectares, Gordes, aussi connu sous le nom de Gordes en Luberon, est un village de moins de 2000 habitants perché dans les hauteurs de la Provence : on peut le distinguer à l’horizon tant il surplombe la vallée, figé dans sa carapace rocheuse et verdoyante. Le village traverse le temps sans sourciller et reste de marbre malgré le poids de l’histoire : sa situation économique culmine au XVIIIe siècle grâce à son commerce d’huile d’olive, de cuir et de soie avant de retomber progressivement en désuétude au XIXe siècle à cause de l’exode rurale et de la guerre. Le peintre français André Lhote, un représentant du mouvement cubiste, visite Gordes en 1940 et offre de nouvelles perspectives au village reculé : il devient un lieu de pèlerinage pour de nombreux artistes tels que Marc Chagall, Pol Mara et Victor Vasarely.

dietwalther / AS
© dietwalther / Adobe Stock
Bernard Girardin / AS
© Bernard Girardin / Adobe Stock

inscription

.

Un patrimoine ancestral

Si Gordes est si appréciée, c’est grâce à son patrimoine inégalé. L’intérieur du village détonne par ses murs en pierre sèche et la pierre calcaire qui l’enracine. Son organisation saccadée fait de chaque parcelle un lieu insolite et unique : ruelles pavées, fontaines, arches et cadrans solaires, nombreuses sont les spécificités qui font de Gordes un village très riche.  Parmi elles, le château de Gordes, classé monument historique et qui a servi de prison et de garnison. Non loin se trouve une église, celle de Saint-Firmain, ou encore les caves du même nom, véritable cellier souterrain sous forme de salles troglodytes qui abrite un moulin à huile traditionnel. A moins de 5 kilomètres de Gordes se trouve le village des bories, composé de cabanes en pierre sèche et devenu un musée d’habitat rural. A proximité existe une abbaye cistercienne, celle de Notre-Dame de Sénanque, qui abrite encore quelques moines et qui est réputée pour son cadre idyllique où fleurit de la lavande en été.

© panosud360 / Adobe Stock
© Boris Stroujko
© Boris Stroujko / Adobe Stock

Accessibilité : moins de 3 h en train depuis Paris, 2 heures de route depuis Nice, 3/4 d’heure en voiture depuis l’aéroport Marseille-Provence et une demi-heure de route depuis Avignon.

A lire également : Ce château situé à 3 h de Paris est l’une des plus impressionnantes forteresses de France

Image à la une : © Adobe Stock

Julien Mazzerbo

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire