fbpx

Connaissez-vous ce "Plus Beau Village de France" qui culmine à plus de 700 mètres de hauteur, face à la mer Méditerranée ?

Gourdon © proslgn, Adobe Stock
Par Lola

La région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur regorge de merveilles, et c’est dans l’une de ces dernières que nous vous amenons aujourd’hui ! À seulement 1 heure de Nice et 2h20 de Marseille, découvrez un village sublime perché sur les hauteurs des Alpes Maritimes

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un sublime village surplombant la Côte d’Azur

Cette commune de caractère vous séduira par la diversité de ses paysages, élevée entre les Gorges du Loup et la mer Méditerranée… à plus de 760 mètres d’altitude ! Cet endroit, vous l’avez peut-être deviné : il s’agit de Gourdon. Ce village authentique est un véritable joyau local grâce à ses ruelles historiques et au panorama unique qu’il offre sur la Riviéra, une région côtière du sud-est de la France. Le meilleur endroit pour profiter du paysage ? La place Victoria, sans l’ombre d’un doute. Classée “Monument Historique” en 1940, il s’agit de l’endroit le plus connu de Gourdon ! Quand on sait qu’on peut y voir jusqu’à la Corse lorsque le soleil scintille dans le ciel, sa renommée n’est pas très étonnante…

Une forteresse médiévale transformée en gîte

Gourdon regorge de surprises et d’anecdotes atypiques. En voilà une : son château fort médiéval fait aujourd’hui office de gîtes pour les touristes ! Construit dès le IXe siècle, le monument est pourtant un bijou d’architecture et d’histoire particulièrement bien conservé. Pour les plus chanceux, réservez-y une nuit afin de découvrir la chapelle, le salon de Compagnie… et même le vestibule d’armes ! Cet élégant intérieur vous séduira autant que les jardins élégamment dessinés par André le Nôtre (1613-1700), qui n’est autre que l’aménageur paysagiste des extérieurs du château de Versailles ! Perché sur les falaises, le château est un endroit idéal pour apprécier la beauté de la vallée en contre-bas tout en remplissant sa tête d’interludes historiques… Mariage, anniversaire, ou simple voyage : n’oubliez pas que toutes les occasions sont bonnes pour vous arrêter au château de Gourdon !

Une région naturelle exceptionnelle 

La force de Gourdon, c’est sans aucun doute la région dont la commune fait partie. Digne des plus grands contes de fée, elle permet une union élégante entre les montagnes et la mer sur près de 80 kilomètres de côte ! Où que vos yeux se posent, ils vous dévoileront une photographie digne des plus jolies cartes postales de la Vallée du Loup que vous garderez longuement en mémoire ! Et si vous êtes adeptes de randonnées ou de balades sauvages, n’oubliez pas de vous lancer à la poursuite de la cascade du Saut du Loup  ! Suivez le son de l’eau ruisselant le long des pierres, il vous guidera au bon endroit…

Office de Tourisme
1 place Victoria 06620 Gourdon
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Gourdon © proslgn, Adobe Stock

À lire aussi : Connaissez-vous ce village onirique réputé pour ses calanques ?