fbpx

Cette jolie ville aux maisons en briques rouges est la capitale mondiale d'un savoir faire ancestral

Cuir © Drobot Dean, Adobe Stock
Par Lola

Cette ville pleine de charme se situe dans le département du Tarn, à seulement 30 minutes d’Albi et 1 heure de Toulouse. Particulièrement appréciée pour son rythme de vie très calme et ses sublimes paysages (quand il fait très beau, on peut apercevoir les Pyrénées), la commune est surtout connue pour un savoir faire local qui est désormais utilisé à travers le monde entier. Un indice ? Une fois terminé, il peut prendre de nombreuses formes… 

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Une terre d’histoire

Entourée par de nombreux cours d’eau tels que la rivière du Dadou, cette élégante commune s’inscrit dans la tradition tarnaise des architectures en brique rouge qui ont notamment valu à Toulouse d’être surnommée “la ville rose”. D’ailleurs, plusieurs bâtiments sont aujourd’huis classés “Monuments Historiques” : le Pont Vieux, ou encore l‘Hostellerie du Lyon d’or. On regrette seulement que son château médiéval ait totalement disparu… Bien que notre destination soit vieille de plus de 1000 ans, elle prospère véritablement à partir de la Renaissance. En effet, elle devient un carrefour incontournable (à l’instar d’Albi) dans la commercialisation du pastel occitan, alors considéré comme le meilleur de toute l’Europe ! Mais surtout, Graulhet s’impose au XIXe siècle comme la capitale mondiale du cuir… un savoir faire entretenu depuis l’Antiquité !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Graulhet, le Cuir (@graulhetlecuir)

Un savoir faire local : le cuir

Graulhet n’est pas une ville très connue, et pourtant elle jouit toujours du statut prestigieux de capitale mondiale du cuir ! Cet artisanat a d’ailleurs permis l’enrichissement de la ville au XIXe siècle, et bien que sa production locale ait fortement diminué, elle n’en reste pas moins un lieu de référence pour de nombreuses marques de luxe basées à Paris ! Spécialisée dans le tannage et la mégisserie, Graulhet nous invite à pousser les portes de la Maison des métiers du cuir afin de découvrir les anciens ateliers des ouvriers ! Accompagnés par un guide, nous découvrons tour à tour des pièces et des outils bien particuliers qui permettent aux plus curieux de découvrir le processus de fabrication et de commercialisation du cuir qui fait toujours fureur aujourd’hui.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Graulhet, le Cuir (@graulhetlecuir)

 Un essor culturel

La culture est au coeur du développement de Graulhet. Outre la Maison des Métiers du Cuir, la ville propose de nombreux événements permettant à ses habitants ou aux communes voisines de continuer de s’instruire de manière très ludique. C’est d’ailleurs ici qu’a été créé la première Micro Folie du Tarn ! Caractérisée par une volonté de sensibiliser à l’art grâce aux nouvelles technologies, les Micro Folies nous permettent de visualiser des oeuvres telles que la Joconde comme il ne sera jamais possible de le faire au Louvre ! Nous avons testé, et nous avons absolument validé cette activité qui peut se faire en famille, ou entre amis ! Alors, êtes-vous prêts ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Micro-Folie (@microfolie)

Office de tourisme
33 rue Saint-Jean 81300 Graulhet
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Graulhet © ouvraysan / Adobe stock

À lire aussi : Ce “Plus Beau Village de France” de seulement 800 habitants a touché Albert Camus en plein coeur : “sa beauté ici, jour après jour…”



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire