fbpx

Connaissez-vous ce sublime village fleuri qui fut autrefois le repaire d’une célèbre marquise ?

Grignan © Alain Maigre
Par Alexandre M

Reconnu et apprécié pour son climat méditérranéen, ses champs de lavande, ses massifs dignes des plus tableaux, sa faune incroyablement riche ou sa gastronomie à en faire baver plus d’un (coucou les nougats de Montélimar), le département de la Drôme reste une destination très appréciée des voyageurs. Berceau de nombreuses régions naturelles, la Drôme regorge en effet de lieux incroyables, souvent méconnus, comme ce superbe village se dressant fièrement sur la plaine, bien à l’abri derrière ses hautes murailles…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un véritable décor de carte postale

Bienvenue à Grignan, village de pierres d’à peine plus de 1500 habitants. Très apprécié des touristes, le village ressemble, plus on s’en approche, à un Mont Saint Michel sur l’herbe, véritable forteresse défensive au pied de laquelle se serrent des maisons qui forment un harmonieux ensemble de pierres grises. De par sa position géographique, Grignan offre aussi au voyageur une incroyable transition : situé au sud-est de Montélimar, le village marque une frontière entre le nord, constitué de bois de chênes et de pins, et le sud où dominent lavande et vigne. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard : Grignan viendrait du latin Gratinius, formé sur gratus qui signifie “qui a de la grâce”. Si le village, qui a conservé bon nombre de maisons médiévales, offre un formidable aperçu de l’agencement à l’époque, on vient à Grignan pour découvrir sa plus belle merveille : son château.

inscription

Un trésor provençal admiré par une célèbre épistolière

Monument classé, le château de Grignan est le socle de base, puisque le village s’est construit autour. Mentionné dès le XIe siècle, l’édifice a été témoin de l’architecture Renaissance et du classicisme français, et a connu une histoire mouvementée. Transformé à la Renaissance en une prestigieuse demeure de plaisance par la famille des Adhémar, le château devient un lieu de séjour au XVIIe siècle pour une certaine marquise de Sévigné, qui y séjourne auprès de sa fille Françoise-Marguerite. Démantelé à la Révolution puis reconstruit au début du 20e siècle, il appartient depuis 1979 au Département de la Drôme, qui poursuit un programme ambitieux de restaurations et d’acquisitions. Ce sont par des ruelles escarpées que l’on peut accéder au château, en admirant notamment au passage un beffroi du XIVe siècle et de très belles maisons du XVe siècle. Une fois au sommet, le visiteur peut alors se délecter d’une architecture majestueuse et d’un panorama somptueux où l’on peut apercevoir au loin la montagne de la Lance, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un spectacle qui sut aussi ravir Madame de Sévigné, elle qui écrivait dans une lettre datée de 1869 : “Il est même agréable de n’être point tentée de quitter vos belles terrasses. Toutes vos vues sont admirables ; je connais celle du Mont Ventoux. J’aime fort tous ces amphithéâtres, et suis persuadée, comme vous, que si jamais le ciel a quelques curiosités pour nos spectacles, ses habitants ne choisiront point d’autre lieu que celui-là pour les voir commodément, et en même temps, vous en aurez un le plus magnifique du monde, sans contredit…

Château de Grignan © Grignan-les-Adhémar
Château de Grignan © Grignan-les-Adhémar

Un village où l’architecture et la nature cohabitent harmonieusement

C’est bien cette affectueuse correspondance entre la marquise et sa fille qui fit entrer le château dans la légende, puisque les 764 lettres que la marquise de Sévigné écrivit à sa fille entre 1671 et 1696 font aujourd’hui partie des chefs d’œuvre de la littérature. Quant au château, classé Monument historique en 1993, il est également un formidable recueil pour les visiteurs de précieux témoignages sur l’art de vivre à différentes époques. L’endroit propose également une importante programmation culturelle tout au long de l’année, avec du théâtre, de la musique, etc. Outre le château, Grignan regorge de fabuleux trésors à découvrir le temps d’un séjour dans le village, comme la tour de Sévigné de style renaissance (XVIe siècle), la collégiale st-Sauveur qui, située sous la terrasse du château, abrite la tombe de la marquise de Sévigné ou encore la chapelle Saint-Vincent, soit le monument le plus ancien de Grignan (XIe siècle). Comme de nombreux autres villages magnifiques en France, la culture de la rose est aussi très présente à Grignan, notamment grâce à l’association “Grignan, pierres et roses anciennes” qui contribue au fleurissement et à l’animation du village sur le thème des roses anciennes.

Vue aérienne © Point de Vue
Vue aérienne © Point de Vue

La nourriture, c’est du sérieux !

S’il y a bien un sujet avec lequel on ne rigole pas dans la Drôme, c’est aussi la gastronomie. Qu’il s’agisse de la truffe noire du Tricastin, l’olive de Nyons, le nougat de Montélimar, des viandes et des fromages (cailles, pintadeau, Saint-Marcellin, Picodon…), il est impossible de rester sur sa faim. Et ne comptez pas sur Grignan pour ne pas faire honneur à cette réputation. Entre la Maison du Marquis, qui propose une cuisine gastronomique provençale jonglant entre les produits frais du terroir et la créativité, et la Ferme Chapouton, où la tradition est à l’honneur, vous comprendrez que venir à Grignan n’est pas seulement un régal pour les yeux. Sans oublier d’autres établissements tels que Le Clair de la Plume ou Le Poème de Grignan, subtils mélange de gastronomie raffinée, hommages au terroir et de partage et de convivialité. Autant d’endroit où il fait bon rester à table, tout comme il fait bon vivre à Grignan.

 

À lire également : Ce superbe village méconnu, à 45mn de Paris, abrite une extraordinaire abbaye fondée il y a 900 ans !

Image à la une : Grignan © Alain Maigre

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l