fbpx

Ce "Plus Beau Village de France" culmine à 200 mètres au-dessus d'un superbe champ de lavande

Grignan © Adobe stock
Par Lola

La Drôme n’est pas le département le plus connu de France, et pourtant, il regorge de joyaux en tout genre ! À l’est de la région Auvergne-Rhône-Alpes, nous vous amenons aujourd’hui dans une élégante commune de 1500 habitants qui culmine à 200 mètres au dessus du niveau de la mer. Situé à 2 heures de Lyon et de Marseille, ce village n’a pas fini de nous surprendre…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un village pittoresque

Quelques pas dans les rues de Grignan suffiront à vous en faire tomber amoureux. Cette sublime cité médiévale, dont il est fait mention dès 1105, nous a séduit pour son impressionnant château fort et ses hameaux. Voilà près de 800 ans que le village a connu l’essor culture et économique ayant fait sa renommée. Et cela, c’est grâce à la famille Adhémar de Monteil ! C’est d’ailleurs du mariage de 1669 entre François de Castellane Adhémar, compte de Grignan, et Françoise Marguerite de Sévigné qu’est née la célèbre correspondance épistolaire entre la marquise et sa fille. Cette dernière a largement contribué à la postérité de la demeure de Grignan à travers les siècles ! Si jamais ces histoires locales vous intéressent, vous pouvez vous rapprocher de l’office de tourisme pour vous inscrire à des visites guidées ou découvrir tous les aménagements ludiques pensés pour vos enfants !

Un château exceptionnel

Alors, quels autres secrets peut bien nous cacher l’étonnante forteresse de Grignan ? Bâtie au Moyen Âge sur un promontoire rocheux pour protéger le village et ses habitants, elle devient  au XVe siècle… le plus grand château de la Renaissance de tout le Sud-Est ! La vue imprenable qu’elle offre sur la région n’a de cesse de nous impressionner, et on comprends mieux le prestige associé à son nom ! D’ailleurs, le château de Grignan a été classé “Monument Historique” en 1993 ainsi que labellisé “Musée de France”… Les salles ont été entièrement repensées pour nous garantir une visite unique que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Un élégant jardin

Que serait un puissant château sans un impressionnant jardin ?  Grignan nous permet (depuis 1996) de découvrir un sublime espace vert créé par Françoise Vergier à la demande de l’État français, afin de commémorer le tricentenaire de la mort de la marquise de Sévigné. Et non, vous ne rêvez pas : ce jardin n’est pas historique, puisqu’il n’a que 28 ans ! Pour autant, il décore avec grand succès le village pittoresque et le château médiéval qui le domine en rappelant la femme qui a contribué à les rendre si connus.  Lors de votre séjour dans la Drôme, ne manquez pas d’aller flâner entre les fleurs et plantes aménagées spécialement pour nous…

Office de tourisme
12 place Jeu de Ballon 26230 Grignan
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Grignan © Adobe Stock

À lire aussi : Ce sublime village de pierre perché, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, fut sauvé des ruines par des célébrités