fbpx

Ce sublime village perché classé parmi Les Plus Beaux Villages de France doit sa renommée aux lettres d’une célèbre…

Grignan et ses champs de lavande ©AdobeStock_Alexi Tauzin

Nous voici de retour dans la Drôme, ce département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sud-est du pays, réputé pour ses superbes villes et villages, ses châteaux et autres sites incontournables de son patrimoine, son cadre naturel ou encore son terroir. Suivez-nous dans ce village perché typiquement provençal, au charme fou, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Un joyau provençal avec son château classé

Nichée dans un cadre exceptionnel au cÅ“ur de la Drôme provençale, au sud-est de Montélimar, ce village médiéval ne manque pas d’attrait avec son histoire riche, son patrimoine architectural impressionnant et son cadre naturel authentique et enchanteur. Il se situe à proximité de deux des “Plus Beaux Villages de France” dans lesquels nous vous avons déjà emmenés : La Garde-Adhémar qui s’étend sur 1800 hectares de vignes, et le joli village médiéval de Le Poët-Laval. Connu pour son célèbre château, édifice emblématique de la Renaissance, il offre un véritable voyage dans le temps, au cÅ“ur des grandes familles de la Renaissance qui ont marqué son histoire.

Le château de Grignan ©AdobeStock_Bernard Girardin
Le château de Grignan ©AdobeStock_Bernard Girardin

En effet, si le village existe depuis le XIe siècle, c’est surtout à partir du XVIe siècle qu’il fait parler de lui, sous l’influence de la puissante famille des Adhémar qui a reconstruit le château en grande partie détruit lors de la Révolution française, transformant alors la forteresse médiévale en un sublime palais de style Renaissance, et en faisant un haut lieu de la vie aristocratique et intellectuelle.

Classé Monument Historique depuis 1993 et labellisé Musée de France, le château est aujourd’hui l’attraction majeure du village. Des visites guidées permettent de découvrir les secrets de cet édifice fascinant qui accueille également des expositions et des évènements culturels tout au long de l’année. Chaque été s’y déroulent notamment les « Fêtes nocturnes », un festival de théâtre en plein air qui met en scène des Å“uvres classiques dans le cadre enchanteur de la cour d’honneur du château.

Un patrimoine exceptionnel

Depuis son promontoire rocheux, le château offre une vue imprenable sur la campagne environnante, ses montagnes, ses vignes et ses emblématiques champs de lavande. On peut également distinguer, au loin, la montagne de la Lance, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Il surplombe le village, qui s’étale à ses pieds, et qui fut protégé par ses murailles jusqu’à la fin du XVe siècle.

C’est un véritable condensé de charme provençal avec ses ruelles étroites et pavées, bordées de superbes maisons en pierre aux volets colorés et aux toits de tuile ronde typiques de la région. Outre le château avec sa superbe façade Renaissance François Ier, de nombreux édifices historiques peuvent y être admirés comme l’église collégiale Saint-Sauveur, construite au début du XVIe siècle, le très charmant Lavoir du Mail construit en 1840 et surnommé “le temple de l’eau”, le beffroi avec son ancienne porte fortifiée du XIIIe siècle, ou encore la chapelle romane Saint-Vincent du XIIe siècle, monument le plus ancien du village.

Lavoir de Grignan ©AdobeStock_Boris Stroujko
Lavoir de Grignan ©AdobeStock_Boris Stroujko

Lors d’une escapade au cours de l’hiver, vous pourrez également visiter le marché aux truffes de Grignan, l’un des plus réputés de la région, pour découvrir ce produit d’exception que l’on surnomme “le diamant noir de la Drôme”. Les gourmets pourront aussi profiter de la route des vins des Côtes du Rhône qui se trouve à proximité avec ses caves et domaines viticoles qui accueillent les visiteurs pour des dégustations de vins et autres produits du terroir. Et puis, ce qui suscite également la curiosité des visiteurs, ce sont les nombreux lieux évoquant une personnalité à qui l’on doit la renommée du village dans toute la France…

Grignan, sur les traces de Madame de Sévigné

En effet, c’est l’arrivée au XVIIe siècle d’une certaine marquise de Sévigné qui changea la destinée du village de Grignan. Cette célèbre épistolière française rendit visite à sa fille, Françoise-Marguerite de Sévignée, épouse de François Adhémar de Monteil alors comte de Grignan, et lui écrivit, depuis le château où elle séjourna à plusieurs reprises, des lettres qui témoignent de la vie quotidienne de l’époque tout en mettant en lumière ces lieux desquels elle tomba sous le charme. De célèbres “Correspondances” regroupant pas moins de 764 lettres écrites entre 1671 et 1696, qui font désormais partie des chefs d’œuvre de la littérature.

Le château de Grignan ©AdobeStock_Bernard Girardin
Le château de Grignan ©AdobeStock_Bernard Girardin

Madame de Sévigné fut inhumée dans le caveau des Adhémar qui se trouve dans la collégiale Saint-Sauveur. L’écrivaine est célébrée à d’autres endroits du village tels que la Fontaine et la statue Sévigné situées sur l’ancienne place de l’horloge qui porte également son nom, mais aussi le Jardin Sévigné, créé à l’occasion des 300 ans de sa mort sous forme d’un labyrinthe formant les initiales du nom de l’ancienne marquise. La grotte de Rochecourbière, à 2km de Grignan, invite également à découvrir un espace naturel aménagé où Madame de Sévigné venait écrire ses lettres. Celle-ci a aussi inspiré la création du Festival de la Correspondance célébrant chaque année au mois de juillet et durant 5 jours l’art épistolaire, ainsi que le festival de musique Les Soirées musicales de Madame de Sévigné qui se tiennent pendant 5 jours également, à la fin du mois d’août.

Et si Grignan, qui porte bien son nom puisque l’origine latine de ce dernier signifie “qui a de la grâce”, n’a pas été élu Village préféré des français lors de l’édition 2024 de la célèbre émission de Stéphane Bern qui a consacré Collioure en juillet dernier, il a tout de même eu l’honneur d’y représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’arriver en 11ème place du classement.

À lire également : Ce sublime et pittoresque village perché, à moitié abandonné, abrite un mystérieux « carré magique »…

Image en Une : Grignan et ses champs de lavande ©AdobeStock_Alexi Tauzin

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités