Savez-vous qu’à seulement 45 minutes de Paris, bien cachée dans un joli bois, une incroyable sépulture du néolithique a été découverte près d’un village francilien ? On vous raconte l’histoire de cette trouvaille archéologique exceptionnelle, désormais classée Monument Historique… Et pour cela, direction le Val d’Oise !
Une incroyable découverte
Comme de nombreux vestiges, celui-ci a été trouvé par hasard. Alors qu’il labourait sa parcelle, un ouvrier agricole butta contre des pierres… Sans le savoir, M. Rémia venait de tomber sur un trésor historique où reposaient des centaines d’ossements extrêmement anciens ! Nous sommes en octobre 1915, et il faudra des années de fouilles pour que le monument soit classé, et entièrement restauré en 1973. Mais qu’avait vraiment découvert l’homme dans ce bois de Morval, tout près du charmant village de Guéry-en-Vexin ?
Voir cette publication sur Instagram
Une sépulture du néolithique
Il s’agit en réalité d’une sépulture collective d’environ 200 personnes, qui date de l’époque néolithique tardive, soit entre 2600 et 1600 ans avant Jésus-Christ ! Elle est assez bien conservée, puisqu’on voit encore des représentations stylisées de la déesse des morts sur les piliers dans le vestibule de la chambre funéraire… La porte amovible en pierre appelée “bouchon” a aussi été retrouvée sur place, intacte, et est maintenant conservée au Musée Archéologique du Val d’Oise.
Voir cette publication sur Instagram
Le “trou d’homme”
Cet endroit extraordinaire est aujourd’hui nommé “l’allée couverte du Bois-Couturier“, mais on le surnomme également le “trou d’homme” ou “trou d’âme“, de par son entrée en forme de hublot. Pour des raisons évidentes de conservation et de sécurité, l’intérieur de l’édifice n’est pas accessible au public… Mais vous pouvez pique-niquer autour, à l’ombre de nos ancêtres préhistoriques ! On vous laisse enfin découvrir l’édifice en réalité virtuelle ici :
Crédit photo de une : © Guiry-en-Vexin et l’allée du Bois-Couturier
A lire également : Les catacombes de Paris vont faire l’objet d’une restauration exceptionnelle jusqu’en 2026 !
A. C.