fbpx

Savez-vous qu'un village taillé dans la pierre avec une église troglodyte se cache près de Paris ?

L'église troglodyte d'Haute-Isle © Daniel Nguyen Duc Long
Par AxelleC

Si vous passez par le Val-d’Oise, arrêtez-vous dans le charmant petit village d’Haute-Isle, niché au pied d’une falaise de calcaire, à seulement 65km à l’ouest de Paris. C’est d’ailleurs ce qui fait toute sa beauté et sa spécificité car, jusqu’au XIXème siècle, il était quasiment entièrement troglodytique. Mais le plus surprenant, c’est son église creusée directement dans la falaise, la seule église de ce type en Ile-de-France. Impressionnant n’est-ce-pas ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

La petite histoire d’Haute-Isle

Nichée dans le département du Val-d’Oise, à 65km à l’ouest de Paris, la commune d’Haute-Isle se trouve dans la vallée de Seine. C’est au pied d’une falaise de calcaire escarpée que ce charmant village a été construit. Du fait de sa localisation toute particulière, presque tout le village, habitations comme commerces, ont été construits directement dans la falaise ; ce qui en a fait un village quasiment entièrement troglodytique de la préhistoire jusqu’au XIXème siècle : Une petite ville à visiter absolument pour tous les amateurs de grottes et de nature ! On y trouve la seule église d’Ile-de-France, et l’une des rares du pays puisqu’il n’en existe que 5 en France, a avoir été entièrement creusée dans une falaise. Un bâtiment historique impressionnant dont nous parlerons plus en détail juste en dessous.

Copyright © 2023 Haute Isle
Copyright © 2023 Haute Isle

Côté verdure, le village étant plongé dans le Parc naturel régional du Vexin français, il offre évidemment une faune et une flore incroyable, ainsi que des panoramas époustouflants dans un site naturel préservé. Le Parc naturel du Vexin français s’étend sur pas moins de 98 communes, les plus proches d’Haute-Isle étant Vétheuil, la Roche-Guyon, Chérence et Moisson, que l’on vous conseille également de visiter !

Que faire à Haute-Isle ?

Copyright © 2023 Haute Isle
Copyright © 2023 Haute Isle

Etant donné son patrimoine naturel verdoyant et son architecture atypique, Haute-Isle offre aux promeneurs des chemins dans les coteaux, en bord de Seine, et une vue imprenable du haut des falaises de craie. Mais aussi des habitations et bâtiments troglodytiques. En se baladant dans la ville, on peut également découvrir le Domaine de Boileau, le colombier troglodytique, le lavoir, la maison du docteur Gaudichard, le monument à la mémoire du docteur, la réserve naturelle des coteaux de Seine et bien sûr la fameuse église.

L’Eglise troglodytique de l’Annonciation

Eglise troglodytique - Haute-Isle
Eglise troglodytique – Haute-Isle

Au moment de sa création en 1670, le village d’Haute-Isle dépendait de la paroisse de Chérence, située juste au dessus. Les habitants se déplaçaient alors jusque là-bas très régulièrement, pour assister à aux nombreuses cérémonies religieuses. Seulement voila, le chemin pour y arriver n’était pas de tout repos et très en pente, ce qui devenait compliqué pour les villageois.

Pour pallier à cette difficulté, ils ont alors décidé de construire leur propre bâtiment religieux. C’est alors qu’un problème de taille fit sont apparition : le manque de terrain. La solution la plus simple était donc de creuser directement la falaise, afin de créer la fameuse église troglodytique, classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1926. Le chantier, aux frais du seigneur local et neveu du poète Nicolas Boileau, Nicolas Dongeois, ne dura que 3 ans : ce qui, à l’époque, est très peu pour un chantier d’une telle envergure.

Copyright © 2023 Haute Isle
Copyright © 2023 Haute Isle

Aujourd’hui, l’église troglodytique de l’Annonciation d’Haute-Isle est la seule église de ce type en Ile-de-France. Ce qui attire tout de suite l’œil de l’extérieur, c’est son petit clocher carré que l’on voit sortir du sol qui recouvre la falaise, comme s’il surgissait de nulle part. Autre particularité : cette église n’a pas de façade à proprement parler, contrairement à la plupart des boves (habitats typiques creusés dans la roche). Une fois que l’on pénètre dans ce monument unique en son genre, la magie opère.

On découvre la nef unique et voûtée en berceau, mesurant pas moins de 20m de long et de large, et 8m de haut. Son éclairage intérieur évolue en fonction des saisons et des heures car l’église ne dispose que de 4 fenêtres taillées dans la roche, qui laissent passer la lumière du jour car dépourvues de vitraux. Bref, un édifice unique que l’on vous conseille de découvrir !

Le Domaine de Boileau

Le Domaine de Boileau, où se trouvait auparavant le château d’Haute-Isle, a su traverser les siècles et résister aux différentes attaques. Aujourd’hui, il est un patrimoine à la fois monumental et vernaculaire particulièrement bien conservé.

© Domaine de Boileau (site)
© Domaine de Boileau (site)

C’est donc ici que logeait la seigneurie, attestée dès 1186. Malheureusement, le château troglodytique d’Haute-Isle qui régnait dans le Domaine de Boileau a quant à lui disparu il y a près de deux siècles. Il reste cependant quelques bâtiments datant du XVIIème siècle, sauvegardés et certains rénovés. On peut y découvrir les 2 pavillons à toit “à la Mansart”, l’ancienne orangerie recouverte d’enduit rose, et l’ancien salon de lecture qui lui est couvert d’enduit couleur paille. Depuis 1990 et encore aujourd’hui, le domaine fait l’objet d’importantes campagnes de travaux de sauvegarde et de mise en valeur, pour un partage ouvert au tourisme vert et local.

Le Sentier du Patrimoine

Quoi ce mieux qu’une randonnée nature plongée dans le magnifique panorama du Vexin français ? Découvrez le Sentier du Patrimoine, un mélange entre Histoire, patrimoine et nature. Etendue sur 2,3km, cette randonnée est accessible à la fois aux expérimentés et aux débutants, puisqu’elle ne dure que 45 minutes et est entièrement balisée. Le parcours commence et se termine au niveau du parking de la Mairie, et nous emmène à la découverte du petit village d’Haute-Isle. Au cours de cette promenade sportive, on découvre donc le pinacle crayeux du Colombier, le lavoir, les habitations, la fameuse église troglodytique, la réserve naturelle nationale des coteaux de Seine, la fontaine-abreuvoir et d’autres spécificités du village d’Haute-Isle.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLTo

Crédit photo de une : L’église troglodyte d’Haute-Isle © Daniel Nguyen Duc Long

À lire également : Le Jardin du Parfumeur, véritable voyage sensoriel, a ouvert au château de Versailles



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire