fbpx

Connaissez-vous cette jolie ville aux châteaux grandioses, maisonnettes colorées et soleil toute l’année ?

Hendaye, château D'Abaddia © Hendaye tourisme
Par Andrea

Si vous cherchez encore une destination de rêve pour vos vacances, vous allez être servis. Cette sublime ville côtière aux influences espagnoles est bordée par l’océan, mais aussi les montagnes ! Après Bidart, on vous emmène tout au sud de la côte basque. Adieu l’Île-de-France, vous voilà en Nouvelle-Aquitaine, entre terre et mer, dans cette ville aux châteaux exceptionnels…

Châteaux grandioses

Hendaye ville © AdobeStock
Hendaye ville © AdobeStock

Vous voilà au bout du Pays basque français : Hendaye. Au-delà de cette ville, ça n’est plus la France ! En TGV, il vous faut 4h30 depuis Paris Montparnasse pour atteindre cette jolie ville. Dans cette ville de 795 hectares, vous êtes les voisins de l’Espagne, et vous verrez, ça a ses avantages. On y reviendra. Pour l’heure, vous l’avez compris, nous allons parler de châteaux grandioses. En vu de sa position sur la carte, Hendaye a toujours été un point stratégique et politique. Pour impressionner les espagnols, il fallait construire de beaux châteaux et s’y installer bien confortablement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tetiana Likhanska (@tanyalikhanskaya)

Pour ceux qui ne sont pas trop « histoire » pas de panique. Au Pays basque, tout s’entremêle. La nature est partout : des champs vallonnés aux magnifiques vues sur l’océan. Et le spectaculaire château d’Abbadia répond à tout ce dont on a besoin pour être dépaysé : une architecture monumentale, des points de vue grandioses et une réserve naturelle de 10 hectares.

Hendaye, château D'Abaddia © AdobeStock
Hendaye, château D’Abaddia © AdobeStock

Le château d’Abbadia n’est pas un monument historique comme les autres. Il a été construit par Viollet-Le-Duc, l’homme qui a sauvé Notre-Dame de Paris de la ruine en la rénovant au XIXème siècle. D’ailleurs, la flèche qui s’est malheureusement écroulée lors de l’incendie de 2019 était son ajout ! Au Moyen Âge et jusqu’à la moitié du XIXème siècle, elle n’existait pas. Eh bien cet homme de génie a créé cette merveille à l’architecture néogothique et à la décoration digne de La Belle et la Bête pour le richissime Antoine d’Abbadie ethnologue, géographe, homme de sciences.

Hendaye, château D'Abaddia © Instagram
Hendaye, château D’Abaddia © Instagram

C’est pour cela qu’on nomme ce magnifique château : « Le Château-Observatoire d’Abbadie ». Cette demeure digne d’un film s’est construite durant 20 ans, de 1864 à 1884… Une durée de construction qui nous semblerait inenvisageable aujourd’hui ! Ici, venez vous ressourcer, apprécier l’air marin et créer des souvenirs inoubliables. Et pour être au frais, rien de plus simple : le château d’Abbadia est ouvert aux visites, retrouvez toutes les informations par ici.

Notez que le château est construit de telle sorte que les rayons du soleil y passent à chaque moment de la journée. C’est une demeure chaleureuse et poétique qui va clairement vous faire rêver.

Mais peut être que vous recherchez une demeure exceptionnelle encore plus au bord de la mer et un peu plus dans la ville ? Pas de problème, on a ce qu’il vous faut. Pour ce faire, il faut quitter le nord d’Hendaye et partir au sud de la ville. Rue des pêcheurs, vous ne pourrez pas manquer ce bâtiment exceptionnel.

La Villa Mauresque © Wikicommons
La Villa Mauresque © Wikicommons

Découvrez la Villa Mauresque qui se trouvait avant sur le vieux fort d’Hendaye. Ce fort protégeait la ville des espagnols à la frontière. À l’époque, Hendaye se la jouait vraiment Game of Thrones avec ses voisins. Il faut dire que la ville espagnole frontalière, Fontarrabie, a des fortifications clairement impressionnantes… Nous allons aussi y revenir.

La Villa Mauresque © Hendaye Tourisme
La Villa Mauresque © Hendaye Tourisme

Cette villa est un peu plus récente que ces très vieux conflits. C’est le fils de Charles X qui l’a fait construire en 1866. Le « style mauresque » remonte au Moyen Âge et désigne les peuples arabes qui se sont installés dans le sud de l’Espagne. La magnifique Villa Mauresque en est le parfait exemple. Pour admirer son jardin suspendu et ses somptueux couloirs décorés, un peu de patience : la demeure n’ouvre que durant les journées du patrimoine. D’ailleurs, en souvenir des querelles entre les deux villes frontalières, la « pièce des canons » existe toujours et ils sont encore pointés vers Fontarrabie. Décidément, ces deux villes du Pays basque ont le sens de l’humour !

Des maisons arc-en-ciel

Flâner dans les rues d’Hendaye et boire un café en terrasse, c’est un dépaysement assuré. L’architecture basque avec ses toits rouges, ses balcons colorés et ses maisons en pierre blanche est fascinante. En plus, dans cette région du sud, il fait toujours beau grâce à un superbe climat méditerranéen.

Hendaye © Instagram
Hendaye © Instagram

Et si vous désirez admirer encore plus de maisons arc-en-ciel et manger un bout, dirigez-vous au port de plaisance d’Hendaye et attendez Marie-LouiseLa navette fluviale ! Afin de vous rendre chez les anciens ennemis (maintenant amis) ça n’est que 2.50 € la traversée, et vous voilà en Espagne ! Découvrir la vieille ville fortifiée de Fontarrabie, dite Hondarrabia en espagnol, est un passage obligé.


Au cœur de ruelles pavées et étroites, vous découvrirez des petites échoppes d’artisans absolument merveilleuses. Mais ce qu’on vous propose de manger est très actuel. À Fontarrabie, il faut déguster des tapas espagnoles. N’importe où, elles seront bonnes et surtout, on vous accueillera avec le sourire. On vous recommande évidemment de commander du jambon cru, au Pays basque, ils sont les spécialistes, alors il ne faut pas se priver !

Hondarrabia © Office de tourisme
Hondarrabia © Office de tourisme

Pour ceux qui n’ont pas fait espagnol LV1, pas de soucis. Dans les villes frontalières, les commerçants connaissent bien la langue de Molière !

Puis, de retour à Hendaye, on vous propose de remplir votre agenda avec des fêtes basques, histoire d’en connaître davantage sur cette culture de l’autre bout de la France. Du 11 au 13 août 2024, Hendaye est en fête ! Cet article sort assez tôt pour que vous puissiez tout prévoir. Chants basques, défilés, jeux, food trucks traditionnels… C’est LE rendez-vous basque de l’été à ne pas manquer, et sous le soleil !

Une ville ensoleillée

Cette ville à 4h30 de Paris, c’est aussi 89 000 hectares de côte Atlantique protégée et préservée ! À Hendaye, il y a des paysages et des randonnées par centaines. Il y a tant de propositions et de chemins possibles qu’on passerait des années à tous vous les énumérer. Et puis évidemment, la plage d’Hendaye est l’endroit idéal pour tous ceux qui désirent faire bronzette, se baigner, ou construire le prochain château de sable qui fera de l’ombre à celui de Viollet-Le-Duc.

Les activités sportives sont aussi légion. Hendaye en propose des tas et surtout, du surf ! Maintenant, c’est à vous de naviguer… jusqu’à Hendaye cet été !

Pour les non LV1, on ne vous a pas oubliés, il y a les sous-titres  :

Hendaye, 64700
Fontarrabie / Hondarrabia 20280

Paris Montparnasse > Hendaye TGV direct 4h30
7h en voiture via l’autoroute



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire