Situé en bord de Seine, ce village est l’un des secrets les mieux gardés d’ÃŽle de France. Avec son lavoir, son puits, son ancienne école élémentaire et son église du XIIe siècle, il a un côté à la fois pittoresque et désuet plutôt charmant. Il abrite sur une superbe mairie-château du XVIIe siècle… L’avez-vous reconnu ? On vous emmène à Héricy !
Un village historique
Connu dès l’époque gallo-romaine, Héricy est surtout célèbre pour avoir accueilli Sainte-Geneviève – patronne de Paris – en 451. Elle est venue y chercher des vivres qu’elle fit parvenir aux Parisiens assiégés par les Huns. Le village se développe davantage au XIIe siècle, grâce à son port aux vins et au bac hebdomadaire de Paris à Montereau qui s’y s‘arrêtait. Cependant, son histoire est encore plus liée au pont qui la reliait à Samois, le seul entre Melun et Montereau ! Il est détruit au XVIIe siècle, mais en parallèle, Héricy sera doté de son fameux château…
Un château mairie du XVIIe siècle
Dans les années 1680, le colonel des Gardes Suisses, Pierre-Alexandre Stoppa, rend visite à son ami Jean-François de Watteville, qui vit à Héricy (sa résidence est aujourd’hui appelée “le Vieux Logis”). Stoppa décide alors de se faire construire, lui aussi, une magnifique demeure dans le village. Il s’était notamment illustré (et enrichi) lors des guerres menées par Louis XIV. Son château est occupé par sa famille jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, puis racheté au XIXe par Charles Boucher, grand-père du célèbre peintre orientaliste Etienne Dinet qui y passa ses vacances d’enfance et y exécuta ses premières Å“uvres. En 1958, il devient enfin la charmante mairie d’Héricy !
Crédit photo de une : © Héricy
À lire également : Quel est ce village de Seine-et-Marne qui pourrait bien devenir le préféré des Français ?
A. C.