fbpx

Connaissez-vous l’histoire incroyable de ce mystérieux château romantique sauvé des ruines ?

Château La Mothe Chandeniers ©BastienMusset
Par Melina

On estime à 45000 le nombre de châteaux en France ! Certains sont très connus pour leur architecture, leur histoire passionnante, leurs jardins extraordinaires, ou encore les mystères et terrifiantes légendes qui les entourent. Dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, un sublime château romantique semblant tout droit sorti d’un conte de fées a quant à lui échappé de justesse à un sort tragique !

Bandeau inscription newsletter

Une œuvre féérique !

On ne peut qu’être en admiration devant ce château au charme unique, qui dégage une poésie envoûtante. Il faudrait plutôt parler de ruines d’ailleurs, car cette superbe bâtisse de pierre n’est pas seulement encerclée par la végétation, elle est aussi envahie par elle. Et c’est d’ailleurs en grande partie ce qui fait le romantisme de cette œuvre unique. Un lieu à la fois merveilleux et mystérieux qui semble avoir beaucoup de choses à raconter…

Château La Mothe Chandeniers ©Nablezon
Château de la Mothe Chandeniers ©Nablezon

L’omniprésence de la nature qui apporte au lieu ce quelque chose d’enchanteur en fait l’un des châteaux les plus insolites de France. Plus particulièrement lorsque l’automne s’installe et peint les paysages de ses couleurs chatoyantes. Un spectacle merveilleux à contempler sous tous les angles !

bit.ly/visitespariszigzag

Un château à l’histoire singulière

C’est au XIIIème siècle que l’on entend pour la première fois parler de ce château, alors forteresse médiévale appartenant à la famille de Bauçay. En 1530, l’état du château est déjà vétuste. En 1654, le marquis François II de Rochechouart-Chandenier s’y installe et transforme le domaine en riche demeure. Il finit toutefois par l’abandonner, ne parvenant pas à maintenir ce train de vie. De mariages en héritages, le château passe ensuite entre différentes mains sans être habité ni entretenu, avant d’être finalement complètement laissé à l’abandon.

Château La Mothe Chandeniers-1 ©Carrière Mikael
Château La Mothe Chandeniers ©Carrière Mikael

C’est à partir de 1809 que le château commence à renaître de ses ruines tandis qu’un riche entrepreneur le rachète pour le restaurer. Un projet que poursuivent ses successeurs, dans le style néogothique et le mouvement romantique. Mais un dramatique incendie vient réduire en cendres tous ces efforts le 13 mars 1932. Plus personne ne s’intéressera alors plus à ce château durant les 85 années suivantes, laissant la nature reprendre ses droits dans ce qu’il reste du monument.

Château La Mothe Chandeniers ©Dartagnans.
Château de la Mothe Chandeniers ©Dartagnans.

Bandeau visites

Une incroyable mission sauvetage

Mais cela n’était pas une fin digne d’un lieu aux airs de conte de fées. C’est donc en 2017 qu’un nouvel espoir surgit pour ce lieu unique. La startup française Dartagnans, spécialisée dans le financement de la préservation et du développement économique du patrimoine culturel, lance une campagne participative pour sauver des ruines le château de la Mothe-Chandeniers. Elle dépasse rapidement leurs attentes, et ce sont alors pas moins de 20 000 personnes du monde entier qui se réunissent en quelques mois autour du projet un peu fou de racheter collectivement le château afin de le restaurer.

Une communauté que toutes celles et ceux qui le souhaitent peuvent rejoindre moyennant 79€, et qui compte aujourd’hui près de 28,000 co-châtelains passionnés de 115 pays. Les fonds récoltés servent à développer l’activité touristique de manière à pouvoir poursuivre l’ambitieux programme de restauration du château. Une aventure unique au monde !

Château La Mothe Chandeniers-1 ©Dartagnans.
Château de la Mothe Chandeniers ©Dartagnans.

Grâce à cette action humaine de grande ampleur, des dizaines de milliers de visiteurs ont pu visiter cet extraordinaire château ressuscité depuis 4 ans. Il a même décroché, en 2022, sa première étoile du guide vert Michelin, qui récompense l’innovation durable. Quatre châteaux ont ainsi été sauvés de l’oubli grâce à cette start-up, qui se désigne comme “mousquetaire du patrimoine”. Ainsi, tout est bien qui finit bien pour le château de la Mothe-Chandeniers !

Le château de la Mothe-Chandeniers
4 route de Roiffé,
86120 Les Trois-Moutiers

Pour plus d’informations, c’est par ici.

À lire également : Quel est ce somptueux château tout droit sorti d’un conte de fées à seulement 2h de Paris ?

Photo en Une : Château La Mothe Chandeniers ©BastienMusset

Bandeau inscription newsletter

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire