fbpx

Le "Village Préféré des Français 2020" est une cité de caractère où vivent seulement 600 habitants

Hunspach © Alsace Verte
Par Lola

Connaissez-vous le “Village Préféré des Français 2020” ? Situé dans le Bas-Rhin, il appartient historiquement à l’Alsace bien qu’il soit désormais rattaché administrativement à la région Grand Est. Habitée par seulement 600 habitants à l’année, les touristes contribuent largement à dynamiser la pittoresque commune. Nous vous la présentons tout de suite !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Le “Plus Beau Village de France”

C’est dans le Parc Naturel des Vosges du Nord, et plus particulièrement dans la région naturelle de l’Outre Forêt, que cette élégante commune s’observe. Héritière de l’Alsace historique, ses nombreuses maisons de torchis blanc à pans de bois ou à colombage rappellent l’architecture locale devenue un véritable patrimoine à part entière. Pas étonnant qu’on ait affaire à un “Plus Beau Village de France”, qui a également été lauréat du “Village Préféré des Français” en 2020 ! Nous vous conseillons d’envisager votre séjour à Hunspach avec une certaine simplicité, en préférant par exemple la marche à la voiture, afin de profiter de chaque recoin de cette charmante commune alsacienne !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’Alsace Verte (@lalsaceverte)

Un patrimoine culturel exceptionnel

Bien que Hunspach soit un sublime village, son architecture ne suffit pas à expliquer son succès auprès des Français ! En effet, la commune possède également de nombreux rassemblements culturels qui nous permettent de découvrir toutes les traditions alsaciennes, qui changent énormément de tout ce qu’on peut connaître ailleurs en France. Entre deux corps de ferme, nous sommes invités à tendre l’oreille pour ne rater aucune des festivités de Hunspach ! En juin, la fête du folklore fait danser toutes les personnes passionnées par les costumes ou plats de la région historique ! Et pour Noël, deux personnages locaux hérités de l’époque germanique font leur apparition dans les ruelles : Hàns Tràpp et le Christkindel. Toutes les saisons sont bonnes pour découvrir Hunspach !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’Alsace Verte (@lalsaceverte)

Le fort de Schoenenbourg

Le coeur historique de Hunspach n’est pas le seul joyau que dissimule la commune ! À quelques kilomètres de là se tient le Fort de Schoenenbourg, un impressionnant héritage de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Il s’agit même de la partie la plus visible de la Ligne Maginot en Alsace ! Vous rappelez-vous de cette dernière ? Elle a été construite sous la forme d’une énorme forteresse tout le long du Rhin français afin d’empêcher aux Allemands nazis l’entrée sur le territoire… La ligne a cependant été rapidement mise en difficulté, puisque dès 1940, la France du général Pétain s’incline face à Hitler. Le fort de Schoenenbourg témoigne malgré tout, et avec une certaine efficacité, du passé militaire de Hunspach. Nous pouvons d’ailleurs la visiter, et ainsi en apprendre encore plus sur l’histoire de la région.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’Alsace Verte (@lalsaceverte)

Office de Tourisme
3 rue de Hoffen 67 250 Hunspach
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Hunspach © GUGU MANNSCHATZ, Adobe Stock

À lire aussi : Connaissez-vous ce village pittoresque connu pour son planétarium et son festival littéraire ?