Nous voilà entre le XVe et le XVIe arrondissement de Paris, la Seine nous entoure ! L’île surprenante sur laquelle nous nous rendons a plusieurs accès, dont un sous le fameux pont Bir-Hakeim. Vous l’avez déjà aperçue, vous y avez peut-être déjà fait une balade, mais sans connaître toutes les anecdotes et les secrets qui l’entourent… On vous révèle tout !
Trois ponts célèbres
Ce superbe jardin flottant de 850 m de long et de 11 m de large est plus petit qu’il n’en a l’air ! On vous propose un premier fait surprenant : notez qu’un autobus mesure maximum 10 m. L’immensité de cette île n’est qu’une illusion. Ce sont plutôt les trois ponts parisiens célèbres qui la surplombent qui sont gigantesques. Alors avant de vous rappeler le nom de cette toute petite île parisienne, parlons de ces constructions.
Avant tout, sachez que sans cette petite île, ces ponts célèbres s’écrouleraient ! Elle est absolument indispensable au paysage parisien et surtout, elle aide à relier la rive droite et la rive gauche de Paris. Le pont Bir-Hakeim se tient sur une des extrémités de l’île. Construit en 1903, il est célèbre pour ses magnifiques perspectives. Les piétons, les voitures, le métro et les vélos s’y partagent l’espace. On peut dire que sur la plus petite île de Paris, tous les moyens de transports passent ! Le pont de Rouelle, au centre de l’île, propose encore mieux : la ligne C du RER traverse le jardin flottant. Longtemps laissé à l’abandon puisque construit pour l’exposition universelle de 1900, il a désormais un tout nouvel usage depuis 1988.
Pour finir, le pont de Grenelle se situe à l’extrémité sud de l’île et a été construit en 1968. Il surplombe la fameuse statue de la Liberté ! Et sous celui-ci, il se passe des choses dont nous reparlerons…Une chose est sûre, la plus petite île de Paris est traversée par tout ce qui représente la capitale ! Il s’agit d’ailleurs de la seule île parisienne qui peut se vanter d’avoir un métro aérien.
Sur ce, continuons notre balade. La plus petite île de Paris a encore énormément de petits secrets en réserve.
La plus petite île de Paris
Cette superbe île indispensable à la capitale, vous l’avez deviné, c’est : « l’île aux Cygnes ». D’ailleurs, si vous vous asseyez sur un de ses nombreux bancs, vous pourrez en apercevoir ! Sur la plus petite île de Paris, il fait bon vivre. C’est un spot agréable pour prendre des photos de la tour Eiffel sous un autre angle, ou aussi des fameuses tours de Beaugrenelle, qui transforment Paris en petit New-York !
Pour un petit rappel, la statue de la Liberté, dont le nom original est « la Liberté éclairant le monde » est une construction française menée par le sculpteur Auguste Bartholdie et le grand homme qu’on ne présente plus : Gustave Eiffel. Elle a été offerte par la France aux États-Unis en 1886. En guise de remerciement, les États-Unis en ont construit une réplique miniature qui a été offerte à la France deux ans plus tard. Notre statue de la Liberté est dirigée vers sa sœur : droit vers l’ouest !
L’île au Cygnes est porteuse d’un beau message d’espoir, d’autant plus qu’à l’époque, elle a été encore plus indispensable qu’on ne le pense. Au XIXème siècle, la rive droite de la Seine n’avait pas assez de courant. En été, tout stagnait et devenait nauséabond. Au début, l’île a été construite sous forme de digue pour éviter qu’une partie de la Seine devienne dangereuse. Ensuite, l’île a été aménagée ! C’est donc aussi grâce à la plus petite île de Paris que la Seine est un long fleuve tranquille, sur la droite, comme sur la gauche ! Notez que sa promenade nommée « l’Allée des cygnes » abrite plus de 300 arbres aux espèces différentes. En automne, en été ou au printemps, l’île saura vous surprendre en changeant de couleur au gré des saisons !
Une face cachée surprenante…
Beaucoup d’entre vous doivent avoir comme QG l’île aux Cygnes pour faire un footing de bon matin. En vue de ses longues allées et ses petits dénivelés, elle est un lieu idéal. En plus, être au bord de l’eau et sous les arbres permet d’avoir moins chaud. Ici, vos amis à quatre pattes sont aussi les bienvenus. Mais tout ça, c’est la vie quotidienne parisienne ! Nous en avons encore de l’inattendu en réserve ! L’île aux Cygnes est peut-être petite, mais elle cache de grandes histoires.
Du 5 au 8 août 1900, il y eut ici plus de 20 000 spectateurs pour assister à l’épreuve de pêche des Jeux Olympiques. On dénombre 2051 poissons capturés. Et cette année aussi, l’île aux Cygnes a été actrice des Jeux Olympiques ! Ce lundi 15 juillet, la flamme Olympique l’a traversée, mais nous n’avons pas eu vent d’une épreuve de pêche dans la Seine… Cette année, on y nage ! C’est peut-être mieux ? On vous laisse nous partager votre avis.
Continuons plutôt de révéler tous les grands secrets de cette petite île : en 1932, on a voulu y construire une piste d’atterrissage gigantesque qui se serait nommée « Aéro Paris ». Le projet a été avorté et tous les arbres de l’île aux Cygnes ont été sauvés. Vous imaginez ? Une piste d’atterrissage en plein cœur de la Seine… Paris aurait été bien bruyante. En tout cas, sous le pont de Grenelle, ce qui résonne, c’est le bruit de l’effort ! Ici, il y a une salle de sport à ciel ouvert qui reste méconnue si on ne va pas tout au bout de l’île. Sous ce pont, il y a même un mur d’escalade et plein de matériel pour faire des séances complètes. C’est inattendu, mais bienvenu. D’autant plus que l’ambiance est toujours au rendez-vous. Allez-y, vous y rencontrerez des passionnés.
Voir cette publication sur Instagram
Votre balade ou votre séance terminée, on vous propose un grand plaisir. En quittant cette île et ses trois ponts majestueux, dirigez-vous vers le quartier de Beaugrenelle. Face au pont de Grenelle, rue Linois, venez manger les meilleurs donuts de Paris à « C’est Mon Donuts ». C’est exactement ce qu’il vous faut après une séance de sport, sous un des ponts de l’île aux Cygnes !
Voir cette publication sur Instagram
Île aux Cygnes, 75015 Paris
M10 Javel André Citroën
M6 Bir-Hakeim
RER C Javel ou Champ de Mars tour Eiffel
Photo à la une : Île aux Cygnes, Instagram © steph_twin_m et the.grateful.drift