fbpx

Connaissez-vous « l’île lumineuse », ce havre de paix aux cabanons colorés bordé par l’océan Atlantique ?

Île d'Oléron, cabanes ostréicoles, AdobeStock © E. Cowez
Par Andrea

Petit à petit, l’automne arrive. À tous ceux qui craignent la baisse des températures et un soleil parisien plus timide, nous avons la solution ! Pour nos lecteurs en recherche d’un week-end et pour ceux qui aiment s’échapper après l’été, on vous emmène dans un endroit de rêve. Aujourd’hui, c’est la deuxième plus grande île de France après la Corse qui vous attend. Au large des côtes de la Charente-Maritime, les humeurs iodées de ce havre de paix vous feront un bien fou ! Suivez le guide, et préparez-vous à une escale de toute beauté !

L’île lumineuse

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Quentin Lafon (@quentinlafon)


Nous voici sur l’île d’Oléron, en pleine région Nouvelle-Aquitaine. Afin d’atteindre l’île lumineuse au plus vite, rien de plus simple. Depuis Paris Montparnasse, un TGV vous emmène en 2h54 à La Rochelle. Depuis La Rochelle, seulement 1h15 vous sépare de ce havre de paix aux mille trésors. Notez que l’île d’Oléron fait partie de ce que l’on nomme « l’archipel charentais », avec l’île de Ré, l’île d’Aix, l’île Madame et l’île Nôle. Alors dites-vous que cette escale n’est que la première d’une longue liste !

L’île d’Oléron a une superficie de 174 km2 : chacun de ses recoins vaut le détour, c’est pour cela que nous vous guiderons par étapes, au cœur de points forts de l’île.

Cabanes de plage, île d'Oléron © AdobeStock
Cabanes de plage, île d’Oléron © AdobeStock

Au départ de la commune littorale de Bouchefranc-le-Chapus, vous devrez traverser le viaduc d’Oléron. Sur le podium, il est le troisième plus grand pont de France ! En plus, il est plutôt récent. Ça n’est que depuis le 19 mars 1966 qu’il relie l’île d’Oléron au continent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MAX 👨🏻‍✈️ (@volsdemax)

Notez que l’île est divisée en plusieurs communes. Pour commencer, rendez-vous au Sud de ce havre de paix pour monter sur des rails au cœur de l’Atlantique, à Saint-Trojan-les-Bains. Ce qui nous intéresse, c’est l’insolite, alors direction « Le p’tit train de Saint-Trojan ». Le long de 12 km aller et retour et le long de rails en pleine nature, vous pourrez profiter au mieux de l’air marin et de la découverte de paysages divers : du sable, aux pinèdes sauvages.

Jusqu’au 29 septembre, « le buffet de la gare » a lieu. Vous pourrez vous régaler près du p’tit train dans un cadre exceptionnel ! Pour l’année prochaine, n’oubliez pas qu’en juillet et en août, le p’tit train fait des nocturnes pour que vous admiriez le soleil qui se couche sous les vagues. Et pour ceux qui pensent déjà aux prochaines vacances scolaires, ce superbe p’tit train a des horaires pour la Toussaint ! Retrouvez toutes les informations ici.

Tant que vous vous trouvez dans cette ville de l’île lumineuse, faites un tour au casino de Saint-Trojan-les-Bains (avec modération bien sûr), au 3 Boulevard Pierre Wiehn. Pour les sportifs qui ne sont pas trop « randonnée », filez au nord de la ville au Cycles Demion île d’Oléron, au 11 avenue des Bouillats. Vous pourrez y louer un vélo et découvrir l’île à travers ses nombreuses pistes cyclables !

Mais l’île lumineuse, ça n’est pas uniquement des activités insolites et sportives. Il est temps de vous mener vers les cabanes colorées et surprenantes !

Havre de paix

Tout d’abord, traversons la commune Le Grand-Village-Plage et cap vers l’Est jusqu’à la ville Le Château-d’Oléron. Ici, vous êtes au sein de la capitale historique de l’île. Visiter les Jardin du Roi et découvrir la Plage de la Citadelle vous permettra de vivre un merveilleux voyage dans le temps. Entre terre et mer, vous découvrirez les vestiges de l’île lumineuse !

Fortifications de l'île d'Oléron © @cgcaj
Fortifications de l’île d’Oléron © @cgcaj

Suivant cette halte historique, le village des créateurs vous attend. Au cœur d’anciennes cabanes ostréicoles, des artistes ont élu domicile. Dans ce havre de paix maritime, vous pourrez rencontrer des passionnés et vous en mettre plein les yeux ! Vous dénicherez de beaux souvenirs faits à la main, parfaits pour offrir. Puis, non loin, rue du Port, allez déguster un merveilleux Fish & Chips au Les Frits de Mer. On vous le recommande chaudement !

Village des créateurs, AdobeStock © Burgueyre
Village des créateurs, AdobeStock © Burgueyre

Pour découvrir d’autres cabanes magnifiques, remontez toute l’avenue Antioche jusqu’à la ville de Dolus-d’Oléron. Ici, vous rencontrerez les artistes de la Baudissière. Au bord de la mer, ces magnifiques petites cabanes arc-en-ciel vous enchanteront. Bijoutiers, peintres… Ici aussi vous trouverez votre bonheur. Si vous avez encore un petit creux, n’hésitez pas une seconde et passez chez Mamelou, un bar à huîtres situé 73 routes des huîtres. Autant vous dire qu’on ne peut pas faire plus local !

Clairement, il y a tout dans ce havre de paix : des produits de la mer et aussi du bon vin ! L’île d’Oléron est reconnue pour ses grands crus. On y produit du pineau des Charentes.

Île d'Oléron © @construction_bigni
Île d’Oléron © @construction_bigni

Au cœur de l’océan

Cette île lumineuse à moins de 4H de Paris regroupe absolument tout pour plaire : des activités sportives, ludiques, un patrimoine riche et des artisans heureux de partager leur savoir-faire. Sur les différentes plages de l’île vous pourrez évidemment faire de la planche, du bateau à voile et plus encore ! L’office de tourisme propose de nombreuses aventures !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La petite déco (@lapetite.deco)

Nous savons aussi que les gourmets ne vont pas se contenter de quelques recommandations. Sur l’île d’Oléron, vous pourrez vous régaler différemment tous les jours ! Puis, nous ne l’avons pas encore cité, mais sur l’île, vous n’êtes vraiment pas loin du très célèbre Fort Boyard !Depuis la plage des Saumonards ou celle de Boyardville, vous pourrez l’apercevoir au loin ! Mais si vous voulez le visiter, vous devrez quitter l’île lumineuse et aller jusqu’à l’embarcadère de Fouras.

Pour l’heure, on espère vous avoir bien guidé. L’île d’Oléron n’a pas fini de vous surprendre et le meilleur moyen de s’en rendre compte, c’est d’y aller !

Île d’Oléron, 17310

Paris Montparnasse > La Rochelle (2h54) + correspondance

Photo à la une : Île d’Oléron, cabanes ostréicoles, AdobeStock © E. Cowez



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet


News populaire