fbpx

Cette petite île française, relaxante et méconnue, aurait été habitée plus de 2000 ans avant J.-C !

Le port de Molène
Par Sofiane

Perdue dans l’océan, à quelques kilomètres de la côte bretonne, se trouve une île charmante sur laquelle il fait bon passer un petit peu de temps. Pour se ressourcer, pour respirer l’air salé et frais, pour se vider la tête du bourdonnement de la ville le temps d’un week-end. Pour se mettre sur pause, finalement.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une histoire tourmentée

Son nom ? L’île chauve, ou “sans arbre”, dérivé du breton moal enez pour donner l’île Molène. Au départ de la ville du Conquet et à quelques kilomètres de la plus grande île d’Ouessant, elle est une destination parfaite pour prendre du recul en cette période de l’année assez agitée. Des fouilles du début du XXe siècle y ont découvert des menhirs, une chambre funéraire, et même une enceinte fortifiée datant du néolithique. À partir du XVIIe siècle et jusqu’à la Révolution Française, l’île a été envahie à deux reprises par les troupes anglaises. Île assez peu peuplée, la vie y est difficile à cause des conditions météorologiques, épidémies, et surtout du manque d’armes pour les habitants qui ne peuvent pas se protéger en cas d’attaque ou d’invasion. Assez peu connue, elle donne aujourd’hui un peu de repos à qui veut la découvrir.

À lire également : Cette rue colorée de Paris n’est pas la rue Crémieux !

inscription

Prenez votre temps pour bien la découvrir et vous (re)découvrir

Pour vraiment visiter Molène, il faut prendre le temps de la découvrir dans ses moindres recoins. Bien que l’île ne soit pas très large et qu’on puisse en faire le tour en une journée, restez-y au moins un week-end pour profiter de tout ce qu’elle a à offrir. Plusieurs lieux y sont ainsi à découvrir. Étant sur une île, un bon point de départ de votre visite reste le port abrité de Molène, le seul de l’archipel. Une dizaine de petits bateaux viendront vous saluer, comme des petites taches de couleurs dans l’eau. Aussi, la Tourelle, située dans le Sud de l’île, servait autrefois aux marins pour se retrouver lorsqu’ils approchaient. Sorte de grand obélisque, elle a aussi servi d’aire de jeu aux habitants. Enfin, le Sémaphore, désaffecté et désarmé depuis 1983, a été entièrement rénové au début des années 2010 et il est possible de le visiter pendant les vacances scolaires, les week-ends, et les jours fériés et mai et de juin.

L'Île Molène © chromoprisme / Adobe Stock
L’Île Molène © chromoprisme / Adobe Stock

Aussi, rendez vous à l’église Saint Ronan qui a visité Molène en l’an 520 avant de s’installer à Locronan. (Re)construite en 1882 d’après les plans de l’architecte Ernest Le Guerrannic, sa tour principale trône fièrement sur l’île. En son sein, de magnifiques reliques dont un tableau d’une Vierge à l’Enfant datant du XVe siècle. Juste à côté, le cimetière des Anglais où reposent les quelque 29 corps des 242 naufragés du paquebot Drummond Castle qui sombre dans la nuit du 16 juin 1896. Un musée lui est d’ailleurs consacré. Situé juste derrière la mairie, il possède des dessins, des maquettes, des portraits et un tas d’objets retrouvés sur les lieux du drame.

Panorama de l'Île Molène © jujud3100 / Adobe Stock
Panorama de l’Île Molène © jujud3100 / Adobe Stock

Après avoir vu tout cela, installés au bord de la mer, sur un rocher ou une terrasse, évadez-vous au loin. Molène, magnifique, se dressera derrière vous, vous accompagnant dans cette vision magnifique et magique d’un coucher de Soleil sur l’océan.

À lire également : Connaissez-vous le plus haut château de France ?

Photo à la Une : L’Île Molène © F. Le Mouillour / AMF29asso

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire