fbpx

Quel est ce charmant village à 1h30 de Paris où Marcel Proust savourait ses fameuses madeleines ?

Illiers-Combray © Wikipédia
Par AxelleC

En partenariat avec Eure-et-Loir Tourisme

Située à une centaine de kilomètres de Paris, cette Petite Cité de Caractère est le berceau littéraire de Marcel Proust. Une partie du nom du village est même liée à l’oeuvre de l’écrivain ! Avez-vous reconnu ce lieu historique et plein charme ? Aujourd’hui, on vous emmène au coeur de l’Eure-et-Loir, à la découverte d’Illiers-Combray…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Un charmant village à 1h30 de Paris

Au carrefour de la Beauce et du Perche, le village d’Illiers-Combray est lové dans un écrin de verdure, sillonné de cours d’eau, entre collines et plaines. Son architecture particulière a été bien préservée par le temps, et se découvre notamment à travers les vestiges du château de Florent d’Illiers, le compagnon d’armes de Jeanne d’Arc qui a participé de façon décisive à la libération d’Orléans. C’est aussi grâce à la générosité de celui-ci que l’église Saint Jacques, classée monument historique, fut reconstruite au XVème siècle : allez la visiter, sa voute peinte et sa luminosité singulière offrent une expérience vraiment intemporelle ! Amateurs de la Petite Reine, sachez qu’Illiers-Combray se trouve aussi sur la route de la Véloscénie, une étape de la véloroute Saint-Jacques-de-Compostelle et du Loir en vélo. Vous pourrez ainsi la découvrir au fil de magnifiques promenades en pleine nature en suivant le Loir et le GR35.

Marcel Proust et ses fameuses madeleines

Le célèbre écrivain venait ici, chez son oncle et sa tante, lorsqu’il était enfant. Il y mangeait d’ailleurs ces gourmandises à l’origine de l’expression “madeleine de Proust” désormais connue de tous ! Aujourd’hui, vous pouvez visiter le musée Marcel Proust – maison de tante Léonie, qui rouvre ce 18 mai 2024 après 2 ans de travaux. On vous conseille également de parcourir le jardin du Pré Catelan, le chemin de halage, la tour de la Folie Cotton, ou encore Château de Swan (aussi appelé le château de la Sinetterie) qui ont tous inspiré le romancier. Son empreinte est telle qu’Illiers est devenu Illiers-Combray en 1971, lors du centenaire de la naissance de l’auteur, grâce à son ouvrage “À la recherche du temps perdu” dans lequel il donne à Illiers le nom fictif de Combray. Illiers-Combray est donc l’un des rares cas en France où la fiction est devenue une partie du réel !

Musée Marcel Proust © Conseil Départemental - Studio Martino
Musée Marcel Proust © Conseil Départemental – Studio Martino
Illiers Combray ©Stevan LIRA
Illiers Combray ©Stevan LIRA
Illiers Combray ©Stevan LIRA
Illiers Combray ©Stevan LIRA

Crédit photo de une : Illiers combray © Wikipédia

À lire également : Connaissez-vous le Château de Champs-sur-Marne où Marcel Proust aimait aller ?

A. C.