fbpx

Ce village préféré des français est peuplé de dromadaires et de lamas à 1h de Paris

Janvry, montage photo © Florian Garcia et Ilolab AdobeStock
Par Andrea

Si vous cherchez une évasion insolite, novatrice et spectaculaire, rendez-vous dans ce village en plein cœur de l’Essonne, à 1 heure de Paris. Surnommé le village préféré des français, ce lieu incroyable n’a pas encore eu son heure de gloire à la rédac’, mais à la télé, si ! Découvrez le reportage en son honneur en fin d’article !

Dromadaires, lamas… et plus encore !

Parc Animalier de Janvry - © Vallée de Chevreuse Tourisme
Parc Animalier de Janvry – © Vallée de Chevreuse Tourisme

Ici, pas de cages, et surtout, pas d’animaux inadaptés au climat d’Ile-de-France. Le Parc Animalier de Janvry est un réel havre de paix pour ses pensionnaires. Si vous n’aimez pas les zoos, rendez-vous ici pour découvrir des lamas heureux et libres, des wallabys, des buffles… et des dromadaires ! Ces stars du domaine se la coulent douce sur leur étendue verte…

Dromadaires Janvry - © Ilolab, AdobeStock
Dromadaires Janvry – © Ilolab, AdobeStock

Le plus incroyable est que ce Parc Animalier où il y a des aires de pique-niques, des jeux pour enfants, des distributions d’encas  adaptés aux  animaux, est 100 % gratuit. En effet, ce Parc Animalier entretenu par la commune est autant un paradis pour les animaux que pour ses visiteurs. Cette accessibilité fait déjà de Janvry un lieu exceptionnel où tout le monde a droit à la découverte. En plus, le parc est ouvert tous les jours et détient son petit secret : L’Isba des bois.

Isba des bois - © Janvry, Airbnb
Isba des bois – © Janvry, Airbnb

Cette belle cabane traditionnelle au cœur du parc vous permettra de dormir entourés des lamas et des dromadaires. En plus, la nuit est à moins de 100 €. Une expérience introuvable à Paris ! Pour l’anecdote, sachez que le maire de la commune a érigé lui-même ce logement insolite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rhymia_ 🐶 (@rhymiastaffie_)

« Si l’on a qu’une facette, on est un peu plat », telle est la devise du représentant de Janvry qui prépare des fêtes spectaculaires tous les ans en compagnie des 638 habitants de la commune !

Des fêtes spectaculaires

À Janvry, peu importe la saison, vous ne vous ennuierez jamais. Des fêtes et des événements spectaculaires vont vous émerveiller. Commencez par noter ce qui vous attend l’année prochaine : le marché de Noël. Le village de Janvry a beau être petit, le marché de Noël est LE rendez-vous de fin d’année à ne pas manquer.

Marché de Noël de Janvry - © site officiel de Janvry
Marché de Noël de Janvry – © site officiel de Janvry

Des milliers de connaisseurs s’y rendent pour profiter d’un cadre intime au sein de ce qui n’est autre que le cœur Janvry : l’immense corps de ferme du village qui se métamorphose au gré des saisons. Au programme de ce marché spectaculaire : 130 exposants, des repas gastronomiques, le défilé du père Noël, des fanfares…Qu’il vente ou qu’il neige, dans le petit village de  Janvry, on fait les choses en grand !

…Tellement en grand qu’en hiver, rendez-vous à Janvoriaz, LA station de ski d’Ile-de-France ! Du haut de ses collines et lorsque la météo est favorable, la ville de Janvry sort les canons à neige et vous offre un spectacle incroyable. Le sport d’hiver en Essonne, c’est possible…et en plus, les équipements sont prêtés, c’est 100 % gratuit !

Mais on vous l’a dit, à Janvry, tout se métamorphose. Éloignez-vous de la Seine, de la pollution et des quais de parisiens, parce qu’en été, la ferme de Janvry devient Janvry plage ! Pour seulement 5 €, marchez sur le sable, bronzez et profitez de la superbe piscine en sirotant un cocktail…

Janvry plage - © site officiel de Janvry
Janvry plage – © site officiel de Janvry

Et ça n’est toujours pas terminé ! Lorsque l’été arrive, avant la plage, il y a LE Spectacle. Cette représentation unique a lieu en Juin, nous attendons les dates avec impatience ! Ce moment, digne des plus grands parcs à thèmes multiplie la population de cette petite commune par 5 ! Loin de Paris, la fête n’est jamais finie à Janvry…Alors préparez-vous à l’émerveillement, dans le village préféré des français.

Le village préféré des français

Vous l’avez compris, Janvry est LE village incontournable où vous vivrez des expériences inattendues et spectaculaires. D’ailleurs, si vous avez une petite faim, rendez-vous à la Table des Gaulois. Là-bas, on y mange comme les bons vieux Astérix et Obélix. En bonne compagnie et à la bonne franquette, un excellent cochon braisé vous attend ! Puis, à Janvry, il y a aussi un château ! Ouvert pour les séminaires ou les événements, vous pouvez en admirer la jolie façade.

Comme le dit si bien le maire de Janvry : « Nos monuments, ce sont les gens ». Des habitants spectaculaires qui transforment ce village de l’Essonne peuplé de dromadaires en lieu unique et insolite…Et comme promis, découvrez ce documentaire qui finira de vous séduire :

Janvry 91640

RER C jusqu’à la Gare de Massy-Palaiseau + correspondance
A10

Plus d’informations sur le site officiel de Janvry

Photo à la une : Janvry, montage photo © Florian Garcia et Ilolab AdobeStock



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire