fbpx

À quelques heures de Paris, ces jardins presque irréels ont gagné le "Prix Européen des Jardins" en 2018

Jardins La Ballue @chateaudelaballue
Par Lola

Si la Bretagne est une région particulièrement appréciée pour son front de mer qui ouvre sur l’océan Atlantique, elle n’a pas dit son dernier mot en matière de jardins exceptionnels… Aujourd’hui, nous vous amenons jusqu’en Ille et Vilaine à environ 4 heures de Paris pour vous faire découvrir un domaine moderne qui ne vous laissera pas indifférent !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un domaine remarquable

Ces jardins évoluent au grès des saisons, offrant un spectacle absolument unique à ses visiteurs en fonction de leur venue. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont été labellisés “Jardin Remarquable” et qu’ils ont gagné le “Prix Européen des Jardins” en 2018. Dans leurs allées proprement dessinées où la nature reste omniprésente, vous serez plongés dans une bulle apaisante qui vous permettra de profiter de ce somptueux domaine comme vous le désirez. Les jeux de lumière y sont particulièrement nombreux, offrant une réelle correspondance entre chaque élément comme nulle part ailleurs. C’est certain : si vous cherchez à vous ressourcer loin du tumulte de Paris, voici l’endroit parfait pour vous ! Son nom ? Le domaine de la Ballue !

Un château moderne

Ce surprenant domaine est doté d’une sublime bâtisse datant du XVIIe siècle, qui fait la joie des visiteurs les plus curieux. En effet, derrière ce joli château de la Renaissance se cache l’histoire de ce lieu magique… Ce dernier a été bâti à l’initiative du gentilhomme breton Gilles de Ruellan (1545-1627), qui connaissait très bien la région ! Pendant près de 300 ans, le domaine se fait très discret et nous empêche de savoir ce qui s’y est réellement passé. Quoiqu’il en soit, le XXe siècle lui est particulièrement bénéfique ! Après avoir servis de champ à pommes de terre, Claude Arthaud décide dans les années 70 de retravailler l’intégralité des jardins grâce au soutien des paysagistes Paul Maymont et François-Hebert Steven. Seulement, une fois encore, tout ce travail reste inachevé et le domaine de La Ballue retourne à l’abandon quelques années (difficile à croire, quand on découvre la beauté exceptionnelle de ce lieu aujourd’hui). Il faut attendre 1996 et l’arrivée de nouveaux propriétaires Marie-France Barrère & Alain Schrotter pour que les jardins que nous connaissions aujourd’hui soient créés dans un respect total de l’évolution de la biodiversité locale. Toute cette implication paie ses fruits : en 1998, le château ainsi que les jardins sont enfin classés “Monuments Historiques” ! 7 ans plus tard, les espaces verts obtiennent même le label “Jardin Remarquable”.

Des jardins exceptionnels

Mais alors, qu’est-ce qui fait la particularité du domaine de La Ballue ? Ses extérieurs sont d’une richesse inégalable, et pas seulement pour leur beauté à premier abord…Dans le jardin mouvementé, vous aurez la chance de vous promener à travers des topiaires réalisés avec beaucoup de précision ! Mais vous pourrez aussi vous perdre entre les allées du labyrinthe ! Et quel bosquet vous séduira le plus ? Celui de fougère, de charmes avec vue, des senteurs ou bien attrapé ? Pour découvrir les espèces qui se cachent derrière ces noms littéraires intrigants, il ne vous reste plus qu’à réserver votre séjour à Bazouges-la-Pérouse !

Château et Jardins de La Ballue
35560 Bazouges-la-Pérouse
Plus d’info ici !