Alors que l’hiver s’installe paisiblement sur les toits parisiens, on se voit rêver du beau temps et des fleurs qui bourgeonnent sur nos balcons : du printemps, en somme. Un peu de patience encore, il arrive à petits pas. Et pour déjà commencer votre emploi du temps du mois de mars, on vous propose de (re)découvrir ce jardin botanique magnifique situé sur la presqu’île du Cotentin, en Normandie.
Une histoire de passionnésÂ
Lorsque les beaux jours reviendront, soyez parmi les premiers à retrouver la beauté du jardin botanique de Vauville, à quelques heures seulement de la capitale. Attenant au magnifique château de Vauville – une ancienne demeure fortifiée datant du XIIe siècle -, nous devons ce jardin fabuleux à Éric et Nicole Pellerin, deux amoureux de la nature, qui le créent en 1947. Sur près de cinq hectares, ce sont plus de 1 000 espèces de plantes de l’hémisphère austral qui y poussent sagement tout au long de l’année. Le climat particulier de la région a ainsi permis aux plantes les plus délicates d’y grandir sans soucis, aussi grâce aux plantes plus robustes plantées en forme de haie pour les protéger. Aujourd’hui classé à la fois Monument historique et Jardin remarquable, c’est une véritable oasis de couleurs qui vous y est présentée.
À lire également : Les meilleurs musées gratuits à (re)découvrir en 2024 !
Des plantes magnifiques
Aujourd’hui encore, venez découvrir au jardin botanique de Vauville des espèces de plantes magnifiques venues des quatre coins du monde. Dans ce fouilli organisé, vous serez dépaysés par les différentes espèces de bambou, de palmier, de fougère, ou encore de gunnera à feuilles géantes. Chaque feuillage, d’un vert luisant, apporte au tapis de verdure encore plus de beauté que jamais. Et, entre tout, les fleurs de mille couleurs qui fleurissent au printemps vous apporteront, outre une vision magnifique, des senteurs subtiles qui vous suivront le long de votre traversée. Tant d’espèces d’hortensia, de rhododendron, et d’eucalyptus vous feront voyager comme dans une parfumerie.
Au cÅ“ur de toute cette verdure magnifique, une sorte de ruisseau dont l’eau sort de la bouche d’un tigre traverse le parc magnifiquement, vous suivant, en fait, sur votre parcours. De là , différents bassins aménagés voient différentes plantes aquatiques proliférer dans un doux silence. Un magnifique sentiment de bout du monde peut se faire ressentir près de ce cours d’eau. Et, lieu d’accueil, de partage, et de pédagogie, la ferme du jardin vous présente des espèces locales dont certaines sont menacées de disparition. Chèvres naines, moutons Shetland, ânes du Cotentin, ou encore oie normande vous y attendent. Dans ce désordre poétique, une seule chose règne : la nature.
Jardin botanique de Vauville
1 route du thot, 50440 La Hague
Plus d’info ici !
À lire également : Connaissez-vous l’existence de cette magnifique chapelle complètement peinte ?
Photo à la Une : Jardin de Vauville © Thomas / Adobe Stock