fbpx

Un incroyable jardin secret de 1500 m2 qui rassemble des constructions et sculptures extraordinaires !

Le jardin de nous deux - Facebook Le Jardin de Nous Deux
Par Melina

Vous le savez, on aime vous faire découvrir des lieux cachés, insolites, improbables ! Qu’ils soient dissimulés dans les sous-sols de Paris, cachés en plein cœur de la forêt de Fontainebleau, ou enfouis à 103 mètres de profondeur ! Cette fois, c’est un incroyable jardin caché à 20km de Lyon dans lequel on vous emmène. Préparez vos valises, car vous allez faire le tour du monde !

Un lieu des plus mystérieux !

Situé à 30 minutes au nord de Lyon, dans la petite commune de Civrieux-d’Azergues, en région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est un jardin qui nous attend, oui… C’est de l’Art surtout ! Un art brut, naïf, singulier, poétiquement entremêlé à la nature. Un lieu enchanteur, secret et mystérieux, puisqu’il n’est possible de le visiter que sur réservation…

Sculptures dans le jardin caché de Nous Deux, près de Lyon ©Facebook Le Progrès Beaujolais & Ouest Rhodanien
Le jardin caché de Nous Deux ©Facebook Le Progrès Beaujolais & Ouest Rhodanien

C’est un ensemble de constructions insolites en pierres et de sculptures qui s’étend sur 1500m2 et qui surprend immédiatement. Clairement pas le genre de décor que l’on s’attend à retrouver dans un jardin ! Ce n’est pas pour rien que ce lieu fantaisiste est souvent surnommé “le nouveau facteur cheval”, en référence au Palais Idéal du Facteur Cheval, stupéfiant palais imaginaire niché dans la Drôme, à Hauterives, et classé Monument historique.

inscription

Un jardin caché aux airs d’album photo

C’est un véritable monde imaginaire qui prend forme sous nos yeux, taillé dans la pierre dorée de la région. Une création que l’on doit à Charles Billy, un globetrotteur et artiste dans l’âme, qui s’est inspiré des nombreux voyages à travers le globe faits avec sa femme Pauline pour laisser libre-court à sa créativité et sculpter ses souvenirs.

Le créateur Charles Billy en plein travail de sculpture ©Facebook Le Jardin de Nous Deux
Le créateur Charles Billy en plein travail de sculpture ©Facebook Le Jardin de Nous Deux

Ainsi, à partir de 1975, alors qu’il avait 65 ans, et jusqu’à sa mort en 1991, ce passionné s’est consacré à rendre hommage à des lieux merveilleux du monde entier en créant un univers unique qui se visite comme on feuillèterait un album photos rassemblant les voyages d’une vie.

Sculptures dans le jardin caché de nous deux près de Lyon ©Facebook Le Jardin de Nous Deux
Le jardin caché de nous deux ©Facebook Le Jardin de Nous Deux

Ces constructions de pierre nous emmènent ainsi en Italie avec la tour de Pise et les palais vénitiens, en Thaïlande avec un temple bouddhiste, ou encore en Grèce avec le Parthénon d’Athènes… Des références plus abstraites se mêlent aussi à l’ensemble, comme des coupoles évoquant la Russie, ou une sculpture naïve intitulée “Bojolet”, faisant référence au beaujolais.

Il faut sauver le Jardin de Nous Deux !

Resté fermé durant une trentaine d’année après la mort de son créateur, malgré son succès, ce lieu extraordinaire a été ressuscité en 2021 par Stéphanie Fito et Dimitri Loisel. En effet, ce jeune couple passionné de voyages lui aussi a entreprit de rénover le Jardin de Nous Deux et en a rouvert l’accès au public, mais sur réservation uniquement.

Sculptures dans le jardin caché de nous deux près de Lyon-1 ©Facebook Le Jardin de Nous Deux
Le jardin de Nous Deux ©Facebook Le Jardin de Nous Deux

Malheureusement, le site a subi d’importantes dégradations ces 20 dernières années, notamment en raison de la météo et de l’absence d’entretien, si bien que les sols s’affaissent, les fondations deviennent instables et les sculptures commencent à se fissurer… Mais un vaste projet de sauvegarde et de restauration fait actuellement l’objet d’un financement participatif de la Fondation du Patrimoine, avec le soutien du Département du Rhône. Cet incroyable jardin de sculptures caché n’a donc pas fini de nous faire voyager à travers le monde !

Le Jardin de Nous Deux
51 Chemin de Palaye
69380 Civrieux-d’Azergues

Visites uniquement sur rdv la semaine à partir de 9h et le week-end sur demande : lejardindenousdeux@gmail.com

À lire également : Le Palais Idéal du facteur Cheval ou l’impressionnant monument d’un seul homme

Crédit photo en Une : Le jardin de nous deux – ©Facebook Le Jardin de Nous Deux

Mélina Hoffmann



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire