fbpx

Cet incroyable jardin traditionnel de 10 000 m² à 30 minutes de Paris est un aller express pour la Chine

Jardin Yili © Adobe Stock
Par Alexandre M

Pour quiconque en quête de calme, de détente et de simple dépaysement, une simple balade dans un cadre verdoyant a le pouvoir d’apporter tous ces bienfaits. Et ceux-ci s’en trouvent renforcés lorsque l’on a la chance d’évoluer dans un cadre magique. À une trentaine de kilomètres de Paris, plus précisément dans la commune de Saint-Rémy-l’Honoré, se trouve un jardin traditionnel parfait pour tous ceux en quête de dépaysement et de calme, loin du tumulte de la capitale. Un site encore méconnu puisqu’il n’a “que” 20 ans d’existence. 

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un aller express pour la Chine 

Créé en 2004, soit l’année de la Chine en France, le jardin Yili est un formidable espace de 10 000 m² qui célèbre la richesse et la spiritualité de la culture chinoise. Surtout, tout cet incroyable espace est l’œuvre d’un couple : Shi Kang et son mari Qunwei. Arrivés en France à la fin des années 80 pour terminer leurs études, Shi Kang étant diplômée de l’école d’architecture de Versailles et Qunwei titulaire d’un doctorat d’horticulture obtenu au Potager du Roi à Versailles, tous deux se décident à bâtir un vrai jardin chinois pour partager la richissime culture de la Chine. Et force est de constater que l’impression d’être en plein Empire du Milieu est on ne peut plus réelle. Il suffit d’admirer ces kiosques en bois de cèdre, importés directement de Chine, ainsi que ses statues et ses monuments de granit, qui évoquent les traditions millénaires, pour se retrouver immergés dans cette riche culture. Véritable temple du zen, avec la présence d’une cascade et de pierres décoratives gravées d’idéogrammes, le jardin se découpe en 3 espaces distincts respectant les principes du feng shui et du yin et yang : le jardin des Lettres, le jardin de bonsaïs et le jardin des pivoines. Symbolisant le Yang pour leur robustesse et leurs formes uniques, les pierres font ainsi opposition aux bassins, incarnations du Yin pour la douceur. Tout est donc pensé avec précision, sans oublier la sublime collection de bonsaïs qui s’y trouve.

Le premier et unique jardin chinois privé de France © Calips
Le premier et unique jardin chinois privé de France © Calips

Bien plus qu’un jardin, un véritable centre d’éducation

Véritable ode à la nature, la jardin de Yili peut compter sur une végétation aussi riche et dense que soigneusement sélectionnée. Difficile d’imaginer un tel espace sans une forêt de bambous, celui-ci restant vert toute l’année et parfait symbole de la droiture et de l’honnêteté. Autres éléments naturels indissociables de la culture chinoise, le lotus représente la pureté tandis que la pivoine et le prunus incarnent respectivement la richesse et le courage. Constante source d’émerveillement, le jardin évolue au fil des saisons et des floraisons, permettant ainsi de découvrir toute la beauté des jardins, du printemps avec les glycines, iris et pivoines qui sortent, à l’automne quand les érables se teintent de toutes les couleurs. Mais au-delà de la beauté visuelle, le Jardin Yili est également un centre d’éducation, notamment sur la philosophie chinoise des lettrés à travers les âges. Le Taoïsme, l’un des trois piliers de la philosophie chinoise ainsi que le confucianisme, prennent une part importante dans ce lieu unique en France. Importés directement de Chine, les quatre kiosques traditionnels en bois de cèdre abritent chacun un grand principe de l’éducation chinoise : le jeu de go, la peinture, la musique et la calligraphie. Le kiosque consacré à la calligraphie abrite par exemple une grande table sur laquelle sont disposés des pinceaux et un parchemin, pour ceux qui souhaitent s’essayer à l’écriture et au dessin traditionnel, le tout sous le chant des oiseaux. Quelques mètres plus loin, celui consacré à la musique étonne par les trois pierres étranges qui s’y trouvent. En tapant sur celle posée sur une estrade, un son mélodieux s’en échappe alors. Mais attention : le son change en fonction de l’endroit où l’on tape, faisant de cette pierre un véritable instrument et le point de départ d’une composition relaxante dans ce cadre de rêve.

Un lieu de détente et d’apprentissage qui ne cesse de surprendre

Encore méconnu du grand public, le Jardin Yili n’en demeure pas moins le théâtre de nombreuses activités et événements tout au long de l’année : musique traditionnelle, initiation au bonsaï ou peinture live font partie des découvertes possibles sur place. Tandis que des visites guidées sont proposées tous les week-ends, permettant de découvrir les secrets du jardin et de la philosophie chinoise, les grandes fêtes chinoises, comme celle des Pivoines ou celle du Duanwu, attirent des foules qui viennent célébrer ces traditions dans un cadre authentique. Plus récemment, des événements tels que la rencontre entre la maire de Saint-Rémy-l’Honoré et le maire de Changzhou, ville natale des propriétaires, ou “les Rendez-vous aux Jardins”, avec une édition 2024 sur le thème des cinq sens, ont permis de mettre, une fois de plus, en lumière l’incroyable patrimoine de ce jardin. Par ailleurs, pour les plus curieux, l’art de l’ikebana est également mis en avant par Émilie, la fille des propriétaires, qui compose des arrangements floraux. Parfait lieu de réflexion et de tranquillité, certains y viennent même pratiquer le tai-chi-chuan, tandis que quelques bénévoles viennent, de temps en temps, aider la famille à prendre soin de ce lieu unique. Ouvert de mars à novembre et les jours fériés, tous les week-ends de 10 heures à 19 heures, avec des entrées à 7 euros et gratuit pour les moins de 5 ans, le Jardin Yili est assurément une idée de balade dépaysante pour se plonger dans cet univers du pays du soleil levant qui a tant à transmettre.

Un morceau de Chine en plein parc de la Haute Vallée de Chevreuse © Calips
Un morceau de Chine en plein parc de la Haute Vallée de Chevreuse © Calips

 

Jardin Yili
12 rue d’Yte
78690 Saint-Rémy-l’Honoré

 

À lire également : Caché dans Paris, ce village perché à 100m d’altitude abrite des vignes et ce n’est pas Montmartre !

Image à la une : Jardin Yili © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire