fbpx

Avec son impressionnante cascade de 25 mètres, ce parc de 1,5 hectares est le plus extraordinaire de France

Le Jardin Extraordinaire © Mathieu, Adobe Stock
Par Lola

Le jardin le plus extraordinaire de France se visite à seulement quelques heures de Paris, sur la côte ouest du pays. Près de 250 000 visiteurs se déplacent chaque année pour découvrir ce coin de paradis offrant une vue unique sur la Loire, depuis l’ancienne carrière de Miséry. Avez-vous une idée de l’endroit dont nous vous parlons ?  Dernier petit indice : les petit gâteaux LU viennent de là-bas…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un Jardin extraordinaire

Le Jardin Extraordinaire, c’est le nom du 101e parc de cette ville qui a été inauguré en 2019. Situé dans une ancienne carrière, il se distingue par une cascade imposante de 25 mètres de hauteur et une végétation luxuriante, comprenant notamment des espèces exotiques telles que des fougères arborescentes, des bananiers et des plantes panthères. Conçu pour bénéficier d’un microclimat créé par les falaises environnantes, le jardin abrite… plus de 200 espèces végétales ! Pour beaucoup, il s’agit sans l’ombre d’un doute de l’espace vert le plus élégant et appréciable de toute la ville de Nantes !

L’héritage des Machines de l’île

Nantes est une ville de Loire-Atlantique célèbre à travers le monde entier pour ses fameuses Machines de l’île, dont l’éléphant reste probablement la plus connue. Nées d’une collaboration entre François Delarozière et Pierre Orefice, elles contribuent à défendre une culture populaire et accessible pour tous. Et… à l’origine, le Jardin Extraordinaire était censé accueillir l’une de ces machines animales ! Sa forme ? Celle d’un élégant (et gigantesque) héron. Cependant, le projet a dû être abandonné par la ville de Nantes et les artistes en 2022 à cause de fortes oppositions locales liées aux risques de gentrification et d’impacts écologiques soulevés par cette création. Si le héron n’a malheureusement pas vu le jour, nous pouvons nous réjouir du jardin qu’il a contribué à offrir aux Nantais !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LesMachinesNtes (@lesmachinesntes)

Le clin d’oeil à Jules Verne

Si vous êtes passionnés de littérature, il ne vous aura sans doute pas échappé que les machines nantaises semblent être étrangement inspirées des récits fantastiques de l’écrivain Jules Verne. Et pour cause… il est né à Nantes ! La ville est fortement marquée par l”influence de l’artiste dont l’imagination marque chacune des nouvelles machines créées par Delarozière et Orefice. D’ailleurs, le Jardin Extraordinaire n’a pas été implanté dans le quartier de Chantenay par hasard puisque la maison de l’auteur ne se situe qu’à une poignée de minutes de celle-ci ! Un excellent musée lui est même consacré afin de raconter le parcours hors norme de cet artiste local connu à travers le monde…

Jules Verne © Archivist, Adobe Stock
Jules Verne © Archivist, Adobe Stock

Jardin Extraordinaire
1 Rue Joseph Cholet44100 Nantes
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Le Jardin Extraordinaire © Mathieu, Adobe Stock

À lire aussi : Connaissez-vous ce sublime jardin japonais situé sur “l’île de Versailles” ?