Situé dans le Val-d’Oise, ce jardin japonais, initié par un médecin dans les années 1970, détient un petit pont rouge, une porte Torii, un chemin de lanternes ou une cascade.
Un jardin japonais méconnu
C’est au cœur du Val-d’Oise que se cache un jardin méconnu inspiré des paysages décrits dans le Sakutei-ki, un manuscrit japonais datant du XIIe siècle. On y trouve ainsi une rivière sèche enjambée par un petit pont rouge, un étang avec une cascade, une allée éclairée par des lanternes. L’ensemble est composé de pins, plantes vivaces ou rhododendrons, avec une entrée majestueuse se faisant par la grande porte dite “Torii”, typique des lieux sacrés au Japon.
Situé à côté de l’hôpital d’Aincourt, cet espace de verdure a été conçu par les jardiniers et les ouvriers de l’établissement. Pour les constructions en pierre, l’île, le pont et la cascade, ils se sont également inspirés de lieux emblématiques du pays du Soleil-Levant, comme le parc du château Nijô construit en 1603.
À l’initiative d’un médecin
Mais pourquoi un tel jardin a-t-il été créé dans la commune d’Aincourt, à la lisière d’un hôpital ? L’histoire commence en 1970 : le docteur Henri Hamon, alors directeur du centre hospitalier du Vexin, était un grand admirateur de la culture nippone et appréciait tout particulièrement la quiétude de ses jardins. Il décide donc de faire aménager un jardin typiquement japonais à côté de son établissement, afin d’en faire profiter ses patients.
Le jardin japonais, lieu de sérénité
Le docteur Henri Hamon n’est pas le seul à avoir eu l’idée d’aménager un jardin japonais en plein cœur de l’Île-de-France ! On en trouve bien d’autres, dont certains sont aujourd’hui connus dans le monde entier. On pense notamment au jardin de la maison de Claude Monet, à Giverny, qui possède lui aussi deux petits ponts enjambant les nénuphars, ou encore le splendide jardin du musée départemental Albert-Kahn situé à Boulogne-Billancourt.
Le jardin japonais d’Aincourt
1 allée des Pins, 95510 Aincourt
À lire également : Connaissez-vous ce sublime jardin japonais situé sur “l’île de Versailles” ?
Image à la une : Jardin japonais d’Aincourt – © Adobe Stock