Aujourd’hui, promenons-nous au cœur d’un jardin rafraîchissant, au bord de la Seine. Notez que ce jardin fait face au square le plus historique de Paris ! Attention, il n’est pas le plus grand, mais bien le plus long ! Du pont de Sully au pont d’Austerlitz, cet endroit féerique va assurément vous surprendre.
Un long jardin parisien
Nous sommes dans le jardin Tino Rossi, dans le Vème arrondissement de Paris. Le plus long jardin parisien a une superficie de 30 000 m2. Cette étendue verdoyante ne manque pas de place : ici, on roule à vélo, on marche tranquillement. C’est un havre de paix parfait pour admirer Paris tout en étant un peu éloigné de l’île de la Cité. Le jardin Tino Rossi a été créé entre 1975 et 1980, et depuis, il se fait discret. Il faut dire qu’il est bien caché par la fac de sciences de Sorbonne Université et surtout par le jardin des plantes ! Par réflexe, on se dirige davantage vers ce jardin fleuri, alors que le jardin Tino Rossi est tout aussi charmant !
En plus, les variétés d’arbres du jardin Tino Rossi n’ont rien à envier à celles du jardin des plantes. Au printemps, vous pourrez retrouver des cerisiers : c’est parfait pour une cueillette 100 % locale ! Les pins noirs, les saules pleureurs et les peupliers raviront les amoureux de la nature. Mais le jardin le plus long de Paris ne propose pas que des beautés naturelles. Il est le lieu de rendez-vous idéal pour tous les amateurs d’art à ciel ouvert.
De l’art insolite
Voir cette publication sur Instagram
Au cÅ“ur du jardin Tino Rossi, il y a un musée unique : le musée de la sculpture en plein air. Ici, sont exposées des Å“uvres de sculpteurs de la seconde moitié du XXème siècle. Certaines font quand même un peu peur… On vous laisse vous faire votre propre avis !
Et peut-être que vous ne le saviez pas, mais c’est ici que vivent des hobbits parisiens. Eh oui, ils ont quitté leur terre natale et ont choisi la capitale ! Face à la Seine, ces superbes maisonnettes égayeront les fans de Tolkien et puis tous les amoureux du détail. Malheureusement, nous n’avons pas encore pu rencontrer les habitants de ces maisonnettes, peut-être qu’ils sont partis en vacances dans cette île paradisiaque de 3000 hectares.
Danse : nuit et jour !
Le jardin Tino Rossi est surtout connu pour ses quais de Seine en forme d’arène, où l’on se donne rendez-vous pour danser, de jour comme de nuit ! Au bord de l’eau, cette animation conviviale est gratuite. Même si vous ne savez pas vraiment danser, sachez que ces moments hors du temps sont ouverts à tous !
Voir cette publication sur Instagram
D’ailleurs, pour que vous soyez certains de pouvoir rentrer à l’heure, on vous propose de traverser le pont d’Austerlitz : direction la somptueuse horloge de la Gare de Lyon ! Elle aussi se fait discrète, pourtant, elle vous indique l’heure et l’histoire ! Construite pour l’Exposition Universelle de 1900, elle a été l’horloge la plus grande du monde après Big Ben. Fière de ses 67 mètres de haut, elle est composée de vitraux magnifiques et ses chiffres ont tous été peints à la main. Elle est un monument historique parisien hors normes. Contrairement au jardin Tino Rossi qui est ouvert toute l’année, l’horloge de la Gare de Lyon demande un peu de patience : vous pourrez découvrir sa tour lors des Journées du Patrimoine.
Mais peut-être que vous n’aurez pas envie de surveiller l’heure : après tout, le jardin le plus long de Paris ne ferme pas, sauf pendant 3 jours (la faute aux Jeux Olympiques) : le 30 juillet, le 31 et le 1er août 2024 !
Jardin Tino Rossi, 75005 Paris
Jussieu M7 et M10
Gare d’Austerlitz RER C, M5 et M10
Photo à la une : Jardin Tino Rossi © Wikicommons