fbpx

Connaissez-vous la plus grande abbaye cistercienne d’Île-de-France ?

Jardins de l'abbaye de Royaumont © Louis Chevalier, Adobe Stock
Par Lola

Au détour du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France situé au nord de la région Île-de-France, vous pouvez découvrir une abbaye absolument remarquable qui pourrait bien être plus connue qu’on ne le croit…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

La plus grande abbaye cistercienne d’Île-de-France

Vous l’aurez compris, l’abbaye mise à l’honneur aujourd’hui se trouve en plein coeur du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, à seulement 1 heure de Paris ! Fondée en 1228 par Saint-Louis (roi de France de 1226 à 1270) avec l’aide de sa mère Blanche de Castille, nous parlons bien entendu de l’abbaye Royaumont. Cette dernière est la plus grande abbaye cistercienne de toute la région. Jouissant d’un rayonnement local au Moyen-Âge, l’abbaye tombe peu à peu dans l’oubli à l’époque moderne à cause de la Révolution française (ses partisans étant très critiques de la religion). Après avoir connu plusieurs propriétaires et bouleversements, l’abbaye est classée monument historique en 1927 grâce à l’esthétisme de son architecture gothique et du domaine à couper le souffle qui l’entoure. Cela a entraîné la création, en 1964, de la Fondation Royaumont afin de rendre la propriété et son histoire accessibles au plus grand nombre  !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fondation Royaumont (@royaumont)

Des jardins sublimes et pourtant méconnus

Les jardins de l’abbaye de Royaumont contribuent largement à la renommée du domaine. C’est dans un décor onirique digne d’un véritable conte de fées que vous pourrez vous promener après votre visite de l’abbaye, en suivant sur 7 hectares les cours d’eau utilisés par les moines cisterciens dès le Moyen-Âge. Le domaine se compose d’un sublime parc, et de trois jardins : le jardin du cloître, le jardin des 9 carrés et le Potager-Jardin. Privilégiez le premier pour vous détendre, et les deux seconds pour apprécier la richesse des variétés de plante et de légumes indispensable à la biodiversité locale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fondation Royaumont (@royaumont)

Lieu de tournage des vidéos du Youtubeur le plus suivi de France

Si on vous parle du Youtubeur le plus suivi de France, vous pensez bien évidemment… à Squeezie ! Le créateur de contenu aux 18 millions d’abonnés a partagé, les 14 janvier et 22 février 2023, 2 vidéos horreur très populaires sur sa chaîne… et qui a été tournée précisément dans l’abbaye de Royaumont ! Avec près de 8 millions de vue générées sur chaque vidéo respective en 1 an, Squeezie propose une démarche originale et innovante pour mettre en valeur le patrimoine historique local et peut-être donner envie à sa communauté de se sensibiliser davantage à cela.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fondation Royaumont (@royaumont)

http://bit.ly/visitespariszigzag

L’abbaye de Royaumont
3 Jardin de l’abbaye de Royaumont 95270 Asnières-sur-Oise
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Jardins de l’abbaye de Royaumont © Louis Chevalier, Adobe Stock

À lire également : Connaissez-vous ce jardin parisien méconnu de 2 hectares, qui propose un voyage gratuit autour du monde ?



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire